la cabane  • le Livre d'or

Gênes

« Gênes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Génois)
Vues de Gênes

Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville située en Ligurie, une région du nord de l'Italie. Gênes est un port de la Mer Méditerranée.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Durant l'Antiquité, Gênes est une ville importante de l'Empire romain.

Portrait présumé de Christophe Colomb, par Ghirlandaio.

Dès le Moyen Âge, Gênes devient puissante. Sa flotte est de plus en plus considérable et, grâce à celle-ci, l'influence de Gênes sur le bassin méditerranéen est croissante. À cette époque, les échanges commerciaux augmentent et de nombreux comptoirs commerciaux voient le jour sur le bassin méditerranéen. Par conséquent, Gênes établit des comptoirs commerciaux dans les pays étrangers voisins. Ce commerce amène les Génois à faire des innovations pour favoriser le commerce : c'est à Gênes, pendant cette période, que sont créés le chéquier et les assurances par exemple.

Un des Génois les plus célèbres est certainement Christophe Colomb. Il découvre l'Amérique en 1492. Cette date est importante puisqu'elle marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. À cette époque, la Renaissance commence en Italie. De nombreux et beaux palais, ainsi que des édifices religieux, sont construits à Gênes. De plus, beaucoup d'artistes (peintres, sculpteurs) travaillent en Italie au XVe siècle.

Gênes au XXIème siècle[modifier | modifier le wikicode]

Vue du port le 13 février 2017

Aujourd'hui, le port de Gênes est toujours en activité.

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.

44° 24′ 24″ N 8° 56′ 00″ E / 44.40667, 8.93333