Fusillade au Musée juif de Belgique

« Fusillade au Musée juif de Belgique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Entrée principale du musée

La Fusillade au Musée juif de Belgique ou Attentat terroriste du musée juif de Belgique est une violente fusillade qui s'est déroulée le samedi 24 mai 2014 au musée juif de la ville de Bruxelles. Cette fusillade qualifiée d'antisémitisme a causé la mort d'un couple et d'une touriste française. Un employé du musée a été grièvement blessé. Le lendemain des faits, un texte d'hommage a été prononcé dans toutes les écoles de la capitale. Le suspect (Mehdi Nemmouche) a été arrêté par la douane française à bord d'un car en provenance de la Belgique, une procédure d’extradition par les autorités Belges a été engagée.

Les faits[modifier | modifier le wikicode]

Le samedi 24 mai 2014, un homme fait irruption dans le musée. Il tire successivement 6 coups de feu sur la foule depuis le hall d'accueil. Un couple de confession juive et une femme qui travaille bénévolement pour le musée sont touchés et décèdent rapidement. Un autre employé chargé de l'accueil des visiteurs est touché. Le suspect prend rapidement la fuite vers les rues adjacentes tandis que les services de polices sont alertés par des passants. Les services d'urgences et plusieurs personnalités politiques arrivent rapidement sur les lieux.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la Belgique —  Accédez au portail sur la Belgique.
Portail de la criminologie —  Tous les articles sur la criminologie.