Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Front pionnier

« Front pionnier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un front pionnier est un territoire inoccupé auparavant mais désormais mis en valeur et exploité par l'Homme. Les fronts pionniers sont souvent situés en forêt.

L'exploitation est au Brésil près de la ville de Manaus en Amazonie : entre 20 et 30 espèces d'arbre sont coupées par l'Homme. Ce bois est utilisé principalement pour des constructions diverses. Ils construisent des routes traversant la forêt. Les paysans qui travaillent sur les fronts pionniers viennent des grandes villes. Ils sont venus s'installer illégalement car ils ont dû être exclus à cause de leur pauvreté de la nouvelle capitale Brasília.

Problème des fronts pionniers[modifier | modifier le wikicode]

À cause de la production agricole, il y a de la pollution et un appauvrissement des sols. Donc les personnes vivant sur ce terrain risquent de manquer d'eau et de nourritures, donc elles partent vers d'autres espaces comme les fronts pionniers. Et à cause de l'augmentation de l'agriculture non biologique, de plus en plus de personnes partent vers les fronts pionniers. Malheureusement, pour faire un front pionnier il faut faire un nouvel espace, donc détruire de la forêt. Et à force de détruire, détruire, détruire... On détruit des espèces animales, donc nous abimons l'environnement.

Portail de la géographie - Tout sur les continents, le climat, le relief...