Répondre au sondage !

Fribourg (ville)

« Fribourg (ville) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Fribourg (Suisse))
Panorama sur Fribourg
Pont de Berne

Fribourg (en allemand : Freiburg) est une ville du centre-ouest de la Suisse, chef-lieu du canton de Fribourg, près de la capitale Berne.

La ville est traversée par la Sarine. Sa superficie est de 9,3 km² et sa population d'environ 35 000 habitants. La ville est bilingue : 4/5 de la population est francophone et 1/5 est germanophone. Un dialecte mêlant les deux langues, le Bolz, est parfois utilisé.

Patrimoine architectural[modifier | modifier le wikicode]

Fribourg est située dans un relief particulièrement accidenté, avec de fortes différences d'altitude entre les quartiers reliés par de nombreux ponts. Un grand nombre de maisons sont peintes de couleur gris-vert.

Plus de 200 bâtiments ont conservé l'architecture médiévale. Les ponts médiévaux ont été reconstruits entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Le pont de Berne est un pont couvert.

L'hôtel de ville est de style gothique tardif.

L'édifice religieux le plus important est la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, le plus ancien est la basilique Notre-Dame.

Transports[modifier | modifier le wikicode]

L'essentiel des transports urbains est assuré par des trolleybus, qui ont pris la suite des anciens tramways, en service de 1897 à 1965.

Un funiculaire ancien, à réservoirs d'eaux usées, relie le quartier de La Neuveville (ville basse) au quartier de la gare (ville haute).

Flag-map of Switzerland.svg Portail de la Suisse —  Tous les articles sur la Suisse.