Répondre au sondage !

Forum Internet

« Forum Internet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Forum.

Un forum Internet, ou forum de discussion (En anglais « bulletin board ») est un lieu virtuel (souvent un site Web) qui permet de communiquer entre les membres et / ou les visiteurs de ce forum. Une charte (un ensemble de règles) peut y être mise en place.

Il est généralement composé de différents sujets de discussion (thread ou topic) correspondant chacun à un échange sur un thème particulier. Le premier message définit la discussion, et les suivants tentent d’y répondre. Les discussions sont archivées, ce qui permet d’y répondre des jours après, cela différencie le forum de la messagerie instantanée. On peut considérer les listes de diffusions d’e mail comme des forums.

Le forum est un terme d’origine latine désignant une place de la ville où l’on discutait et on faisait son commerce.

On y trouve souvent différents types de membres, comme des administrateurs, des modérateurs (chargés de faire respecter les règles), des membres, des visiteurs, un webmestre, des robots (des programmes informatiques).

Un forum est souvent organisé en sujets (fils de discussion autour d’un thème défini), annonces (sujets particuliers pour diffuser une information aux membres) et catégories (qui regroupent des sujets et annonces).

Il y a des forums où on parle d’informatique, de soucis financiers, de droit et de législation, de cuisine, de médecine, d’éducation des enfants, de voitures, de dépannage, de trucs et astuces…

Il existe plusieurs types de forums, c'est-à-dire différentes manières de discuter ou d'échanger des informations :

Un espace connaissance
Si vous avez des questions ou besoin de suggestions pour votre recherche.
Un espace pour la critique
Discussions et commentaires sur vos travaux de recherche.
Un espace réseautage (networking)
Autres questions ou commentaires.

Certains forums « premium » sont accessibles uniquement à certains utilisateurs invités.

Le forum et ses règles morales[modifier | modifier le wikicode]

On ne peut tout dire sur Internet, les forums, les blogs ou sites personnels. Il est interdit de faire des accusations, d’insulter, de faire des propos racistes, de diffuser sans autorisation des textes, images, musiques … dont on n’est pas l’auteur. Il faut donc faire attention aux informations données sur les autres et sur soi (voir confidentialité).