Le Livre d'or  • la l'aide

Fort Boyard

« Fort Boyard » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le fort Boyard
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Fort Boyard (homonymie).

Fort Boyard est une fortification militaire située entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix, dans le département de Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La construction du fort débuta en 1804 et s'acheva en 1857. À l'origine, fort Boyard devait servir de place forte au milieu de l'archipel charentais pour défendre l'arsenal de Rochefort, mais sa construction se termina trop tard et le fort servit de prison. En 1950, le fort Boyard est classé monument historique.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Cette forteresse de 68 mètres de long et 31 de large est à l'origine un lieu militaire visant à protéger les lieux. Situé entre deux îles, le fort appartient à la commune de l'Île d'Aix.

Jeu télévisé[modifier | modifier le wikicode]

Depuis les années 1990, il est le lieu de tournage du célèbre jeu télévisé de France 2, intitulé Fort Boyard. Dans ce jeu, des candidats célèbres ou non, doivent pénétrer dans les cellules et réussir des épreuves pour collecter des clés. Puis ils doivent trouver un mot code à l'aide d'indices pour gagner le trésor du fort, qui sera reversé à une association.

Portail Télévision —  Chaînes, émissions...

45° 59′ 59″ N 1° 12′ 50″ W / 45.99966, -1.21392