Répondre au sondage !

Fondation SCP

« Fondation SCP » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logo de la Fondation SCP

La Fondation SCP (Secure Contain Protect, en français Sécuriser, Contenir, Protéger) est une œuvre de fiction. C'était à l'origine une creepypasta qui est devenue par la suite un site d'écriture libre à tous.

Elle met en scène une organisation fictive, la Fondation SCP, ou SCPF (SCP Foundation, en Français Fondation SCP), qui serait responsable du confinement des entités, lieux et objets paranormaux défiant les lois de la physique et de la nature.

La Fondation[modifier | modifier le wikicode]

La Fondation SCP est une organisation secrète mondiale qui a pour but l'étude et le contrôle des objets et phénomènes paranormaux (qu'elle nomme « objet SCP » ou simplement « SCP », suivi d'un numéro propre à chaque objet/phénomène paranormal, par exemple "SCP 682" ou "SCP 049") . Elle souhaite étudier leurs particularités et non les détruire, contrairement à une de ses rivales qu'est la CMO (Coalition Mondiale Occulte), qui cherche à neutraliser les phénomènes anormaux.

La Fondation est présente partout dans le monde et possède la coopération de presque tous les gouvernements de la Terre.

En cas de catastrophe majeure, la Fondation SCP se réserve le droit de contrôler les pays qu'elle désire, ainsi que toute la planète.

La Fondation est dirigée par un groupe appelé Conseil O5. Les informations sur ce groupe sont souvent censurée et changent selon une page du wiki et/ou ses auteurs. Il est donc très difficile de savoir précisément qui sont ses membres, voir quel est leur sexe ou leur provenance. Même leur nombre est imprécis et change (ils sont la plupart du temps 12 ou 13) . Leur importance est littéralement vitale pour la Fondation, certains pensent même qu'un de leur membres reste en permanence d'un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre au cas ou les autres mouraient subitement.

Pour étudier les entités, la fondation prend des cobayes, souvent des condamnés à mort, appelés "Classe-D". Ce nom vient du système hiérarchique de la Fondation : les membres du personnel sont classés de A à E en fonction de leur importance pour la Fondation. Ainsi, un "Classe-A" est d'une importance vitale pour la Fondation, alors que les Classe-D sont facilement remplaçable et sont donc utilisés pour manipuler les anomalies 1.

Les SCP[modifier | modifier le wikicode]

Classes de SCP[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs classes de SCP, classées par leur niveau de difficulté de confinement 2
  • Sûr : Entité facile à confiner, qui ne cherchera pas à s'échapper ;
  • Euclide : Entité peu comprise pouvant s'échapper mais ne le fera pas si des procédures précises sont respectées.
  • Keter : Entité généralement très dangereuse, qui est très compliquée ou impossible à confiner.

Il existe aussi d'autres classes moins utilisés tels que :

  • Thaumiel : Les objets de classe Thaumiel sont des anomalies qui peuvent être utilisé pour contrer d'autres anomalies, spécifiquement les objets de classe Keter.
  • Apollyon : Entité pouvant provoquer purement et simplement la fin de l'Univers. Il est impossible de confiner une entité de classe Apollyon.
  • Neutralisé : Entité qui a perdu ses propriétés anormales.

Quelques exemples de SCP[modifier | modifier le wikicode]

  • SCP-008 (classe Euclide) : Prion (maladie) complexe et dangereux pouvant causer de graves fièvres, coma, un endommagement du système nerveux, jusqu'à la mort. Après la mort du sujet infecté, celui-ci se réanimera afin de traquer et dévorer tout être humain qui croisera son chemin ;
  • SCP-500 (classe Sûr) : Pilule pouvant guérir toutes les blessures et maladies, même incurables (VIH, Sida, ainsi que des maladies anormales comme SCP-008 ou SCP-217, une maladie transformant le corps des infectés en métal) ;
  • SCP-173 (classe Euclide) : Statue obligeant un contact visuel permanent, sans quoi elle se déplace à très grande vitesse et brise la nuque de l'être vivant le plus proche.
  • SCP-1471 (classe Euclide) : Application mobile gratuite de 9,8 MB se nommant "MalO ver1.0.0". Les personnes installant cette application reçoivent des photos sur lesquelles elles voient une entité se nommant SCP-1741-A, qui apparaît comme un humanoïde ayant un crâne ressemblant à celui d'un animal canin et des cheveux noirs. Après un certain temps, les personnes ayant installé l'application commencent à voir cette entité en vrai.
  • SCP-682 (classe Keter) : Entité aillant une apparence vaguement reptilienne possédant des facultés de régénération extrêmement puissante (l'entité à déjà été observé se déplacer alors que plus de 85% de son corps avait été détruit). SCP-682 est célèbre comme étant l'un des rare objet que la Fondation SCP essaye de détruire purement et simplement, du fait que l'entité soit extrêmement hostile à toute forme de vie et qu'elle tente régulièrement de rompre son confinement, causant d'important dommages financiers et humains. SCP 682 est pour le moment considéré comme indestructible, même si des recherches sont en cours pour trouver comment le tuer.
  • SCP-999 : Le SCP-999 est une boule de slime vivante. Elle aime : Les sucreries, tous les gens qui ont la chance de croiser son regard si mignon... Elle est souvent en train de jouer avec d'autres SCP.
  • SCP-035-A : SCP-035-A est un masque qui change d'émotions au contact visuel... Et se met à rejeter une substance noir et liquides de ses "yeux" et de sa "bouche". Une fois que SCP-035-A à reçu un contact visuel random, la personne fait souvent l'erreur de se rapprocher de la vitrine, de prendre le masque et de le mettre. Lorsque le contact physique à été démarrer, la victime se fait appeler : SCP-035-B et deux choses se passent alors... La première : SCP-035-B est en hémoragie. La deuxième : La durée de vie de SCP-035-B est maintenant de 24h...

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. [1]Niveaux de Sécurité et Accréditations, Fondation SCP
  2. [2]Classes d'Objets SCP, Fondation SCP