Fondation SCP

« Fondation SCP » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logo de la Fondation SCP

La Fondation SCP ((en)Secure Contain Protect ou Special Containment Procedure) était une Creepypasta et est devenue par la suite un site d'écriture.

La fondation est une organisation fictive responsable du confinement des entités, lieux et objets paranormaux défiant les lois de la physique et de la nature.

La Fondation SCP à une politique de non-destruction des objets SCP. En effet, celle-ci souhaite étudier leurs particularités contrairement à un de ses rivaux qu'est la CMO (Coalition Mondiale Occulte) qui cherche elle à neutralisé les phénomènes anormaux.

La fondation est présente partout dans le monde et la fondation possède la coopération de tous les gouvernements de la Terre.

En cas de catastrophe majeure, la fondation SCP se réserve le droit de contrôler les pays qu'elle désire ainsi que toute la planète.

Il existe plusieurs classe de SCP, classées par leur niveau de dangerosité 
  • Neutralisé : Entité d'on elles ont perdu leurs propriétés anormales.
  • Sûr : Entité pleinement étudiée qui ne représente aucun danger pour la sécurité des personnes mais qui peuvent quand même causer des dangers mineurs en cas de mauvaises manipulations. Ils restent contenus pour la recherche ;
  • Euclide : Entité peu étudiée pouvant causer un danger pour la vie d'une population.
  • Keter : Entité très peu étudiée et pouvant représenter un danger extrêmement élevé, pouvant détruire l'humanité, ils doivent donc toujours être confinés.

Il existe aussi d'autres classes moins utilisés tels que :

  • Thaumiel : Les objets de classe Thaumiel sont des anomalies qui peuvent être utilisé pour contrer d'autres anomalies, spécifiquement les objets de classe Keter.
  • Apollyon : Entité pouvant provoquer purement et simplement la fin de l'Univers. Il est impossible de confiner une entité de classe Apollyon.
Voici cinq exemples de SCP 
  • SCP-008 (classe Euclide) : Prion complexe et dangereux pouvant causer de graves fièvres, coma, endommagement du système nerveux, jusqu'à la mort. Après la mort du sujet infecté, celui-ci se réanimera afin de traquer et dévorer tout être humain qui croisera son chemin ;
  • SCP-500 (classe Sûr) : Pilule pouvant guérir toutes les blessures et maladies, même incurables (VIH, Sida, ainsi que des maladies anormales comme SCP-008 ou SCP-217) ;
  • SCP-173 (classe Euclide) : Statue obligeant un contact visuel permanent, sans quoi elle se déplace à très grande vitesse et brise la nuque de l'être vivant le plus proche.
  • SCP-1741 (classe Euclide) : Application mobile gratuite de 9,8 MB se nommant "MalO ver1.0.0". Les personnes installant cette application ont des photos et voit une entité se nommant SCP-1741-A, qui apparaît comme une large tête humanoïde ayant un crâne ressemblant à un animal canin et des cheveux noirs.
  • SCP-682 (classe Keter) : Entité aillant une apparence vaguement reptilienne possédant des facultés de régénération extrêmement puissante (l'entité à déjà été observé se déplacer alors que plus de 85% de son corps avait été détruit). SCP-682 est célèbre comme étant l'un des rare objet que la Fondation SCP essaye de détruire purement et simplement du fait que l'entité soit extrêmement hostile à toute forme de vie et quelle tente régulièrement de rompre son confinement causant d'important dommage financier et humain.

Sources[modifier | modifier le wikicode]