Répondre au sondage !

Farabougou

« Farabougou » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ecole Adama Dagnon WCEAMALI 2020 (22) 06.jpg

Farabougou est un village situé dans la région de Ségou au Mali, plus précisément dans le cercle de Nioro, à quelques kilomètres de Dogofrs et de Diabali.

Ceci est écrit au nom de tous les enfants du monde : d’Afrique, du Mali, de Ségou, de toutes les zones où il y a eu des pertes en vies humaines (civils et militaires), au nom de toutes les nations où des enfants sont privés d’éducation et d'enseignement, et particulièrement, au nom de la population de Farabougou qui, en pleine période de récoltes, ne peut vaquer à ses activités et travaux dans les champs, du fait de groupes armés qui représentent un péril constant pour les habitants du village. La population souffre ainsi de faim, de maladies diverses... et bien sûr, les plus vulnérables sont les enfants et les vieilles personnes.

L'école buissonnière imposée[modifier | modifier le wikicode]

Ecole Adama Dagnon WCEAMALI 2020 (22) 07.jpg

Les enfants du village ne vont plus à l’école, alors qu'elle est normalement obligatoire. Ils ne peuvent plus y aller, tant la situation à Farabougou est devenue critique, depuis que le pont reliant le village aux villes les plus proches a été détruit par une charge d'explosifs.

Encore une fois, nous lançons un appel à tous les responsables du Mali, aux organismes humanitaires, aux organismes de défense et de sécurité, ainsi qu'à l’opinion internationale, en les priant de venir à notre aide. Nous avons un besoin urgent de secours.

Nous remercions Wikichallenge, grâce auquel nous pouvons lancer cet appel. Sans doute, Farabougou n'est qu'un cas particulier, extrême, d'une crise nationale qui touche tout le Mali. Cependant, Amadou Djikoroni Traore, un des pères de l'indépendance du pays, a déclaré que : « Lorsque la cause est juste, la foi, la volonté et la détermination n’échouent pas ». Nous espérons donc que le cri des enfants de Farabougou, qui ne peuvent plus aller à l'école, sera entendu des Autorités politiques et des Causes humanitaires... et que la situation du village s'améliorera.

Espoir[modifier | modifier le wikicode]

L’avenir du Mali, de l'Afrique et du monde repose sur nous, les enfants, et nous voulons apprendre, donc aller à l'école.

Portail du Mali —  Tous les articles sur le Mali.