Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Falaise (Calvados)

« Falaise (Calvados) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Falaise (homonymie).
Le château et la ville de Falaise

Falaise est une ville de France située à 40 km de Caen, dans le Calvados, en Normandie.

Château de Falaise[modifier | modifier le wikicode]

Le château, situé sur les hauteurs de la ville, est connu pour avoir été la demeure de Guillaume le Conquérant et d'un certain nombre de ses descendants.

Construction[modifier | modifier le wikicode]

Aux alentours de l'an 1000 a débuté la construction du premier château de Falaise, où est né Guillaume le Conquérant (né à Falaise vers 1027 et mort à Rouen en 1087). Ce premier château a entièrement disparu, à l'exception de ses fondations, qui servent d'assise au château actuel.

Le château que nous voyons aujourd'hui a été construit en trois temps par les successeurs de Guillaume :

  • Le grand donjon a été édifié en 1123 par Henri Ier Beauclerc, quatrième fils de Guillaume le Conquérant : c'est un donjon-palais de plan quadrangulaire typique de l'architecture anglo-normande, comparable à la tour de Londres ;
  • Le petit donjon est l’œuvre d'Henri II Plantagenêt : le duc-roi y a passé Noël 1159 en compagnie de sa femme, Aliénor d'Aquitaine, et de sa cour. Il est quadrangulaire, comme le précédent, mais beaucoup plus petit : c'est un ouvrage d'agrément plus que de défense ;
  • La tour Talbot est le troisième donjon, bâti au début du XIIIe siècle par Philippe Auguste, roi de France, à la suite de la conquête du duché de Normandie. C'est une tour de plan circulaire, à vocation défensive.

Visite[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement, il est possible de visiter le château. Deux parcours sont proposés : un parcours extérieur permet de découvrir l'enceinte fortifiée et l’activité de la basse-cour du château au XIIe siècle ; un parcours intérieur permet de visiter les donjons.

La visite libre se fait à l'aide de tablettes tactiles et de lunettes stéréoscopiques, qui permettent de se projeter, grâce à la réalité augmentée, dans une reconstitution des salles et des espaces extérieurs à l'époque de Guillaume le conquérant.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]