Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Nombre naturel

« Nombre naturel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Entier naturel)

Un nombre naturel ou entier naturel est un nombre entier positif ou nul, c'est-à-dire qu'il s'écrit sans chiffre après la virgule et est supérieur ou égal à 0.

1, 2, 3, 4, 10, 150, 3 246... sont des nombres entiers naturels. Tous les nombres entiers compris dans l'intervalle allant de zéro (inclus) jusqu'à l'infini positif le sont.

Les entiers naturels sont les nombres utilisés pour compter des objets ou des personnes : deux pommes (2), quinze moutons (15), trois mille habitants (3000)...

On utilise la lettre {\mathbb  {N}} pour désigner l'ensemble des nombres naturels.

Propriétés[modifier | modifier le wikitexte]

La liste des entiers n'a pas de fin, c'est pourquoi on dit que la quantité des nombres entiers qui existent est infinie car s'il existait un nombre fini d'entiers, on pourrait toujours ajouter 1 au plus grand et alors on obtiendrait un entier qui n'était pas dans la liste.

Tous les nombres calculés par une addition ou une multiplication à partir de deux nombres naturels sont des nombres naturels aussi.

Les nombres entiers naturels peuvent être pair ou impair, il peuvent avoir des propriétés particulières, par exemple les nombres premiers.

Histoire[modifier | modifier le wikitexte]

Article à lire Article à lire : Histoire des mathématiques

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]