Répondre au sondage !

El Btine

« El Btine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

El Btine est un petit village au sommet de la montagne de Amroun.

À première vue on se dit tout bas que c'est un village en autarcie, mais on finit par tomber sous le charme de la verdure, du calme de la beauté de la nature.

Car la vue est sublime et l'air est si pur qu'on oublie le bruit de la ville surtout au printemps qui est la saison de la récolte des fleurs d'oranger. Le vent apporte les bonnes odeurs du fleur d'oranger. On voit partout les habitants de ville portant leur habits traditionnel entrain de cueillir les fleurs d'oranger.

Son odeur est séduisante.

De mars en avril, la ville de Nabeul revêt un manteau blanc au parfum délicieux.. L'occasion d'admirer de somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d'une culture, dans tous les sens du terme : celle du Zhar, une longue histoire locale. Un bonheur pour les sens.Les premières cueillettes du zhar viennent de commencer à Nabeul. Elles se limitent encore à quelques exploitations familiales car la campagne officielle a été fixée à partir d'avril. Une pluie de pétales parfumés tombe. Sous le soleil de ce mois de mars, les cueilleurs ramassent les premières fleurs de la saison. Pour les propriétaires d'orangers, la cueillette du printemps a toujours été un rendez-vous important. Avec son odeur incomparable, la fleur d'oranger de Nabeul a séduit les parfumeurs. Cette culture de l'oranger fait partie du patrimoine local

cet événement ne laisse personne indifférent. Là, vous pourrez vous arrêter pour admirer la beauté du site où souvent les citoyens eux-mêmes vous recevront, parleront avec passion de leur culture et aussi de leurs soucis vous révèleront les secrets de leur culture et prendront plaisir à vous offrir quelques pétales, parler de ses vertus curatives et vous arroser de l'eau florale. Alors pas question de mollir.

Là, vous pourrez vous arrêter pour admirer la beauté du site où souvent les citoyens eux-mêmes vous recevront, parleront avec passion de leur culture et aussi de leurs soucis vous révèleront les secrets de leur culture et prendront plaisir à vous offrir quelques pétales, parler de ses vertus curatives et vous arroser de l'eau florale.

Alors pas question de mollir. Jusqu'à aujourd'hui, des centaines de petites mains cueillent avec délicatesse cette célèbre fleur éphémère et porte-bonheur.

C'est une histoire de famille un héritage ancestrale de cueillir et de distiller l'eau qui a beaucoup de bien faits sur la santé. c'est comme une potion magique qu'on met dans des fiasques.

Selon les préceptes des grands-mères nabeuliennes, l'eau de fleur d'oranger, l'eau des fleurs d'oranger est très demandée pour traiter la nervosité et le manque de sommeil.

Il parait aussi que c'est un excellent remède contre les palpitations cardiaques car cette potion magique aide à réguler le rythme cardiaque.

Selon quelques témoignages des habitants du village El Btine, les ancêtres mettaient quelques gouttes de fleurs d'oranger dans les biberons des enfants agités et hyperactif pour les aider à dormir.

Les habitants l'utilisent aussi pour parfumer leurs pâtisserie.

Nous citons comme par exemple le masfuf, la baklawa, caak wark, droo belromane qui est constitué de pâte de sorgho mixé avec un peu de huile d'olive.

La Krima aarbi qui est la crème pâtissière, les salades de fruits, les fromages à base de miel.

Sans oublier la goutte qu'on met dans le verre après avoir versé le café turque qui est absolument un délice et un véritable régale pour les papilles.

Portail de la montagne —  Tous les articles concernant montagnes et collines.
Portail de la Tunisie —  Tous les articles sur la Tunisie.