Répondre au sondage !

EPP Faliarivo Ambanidia

« EPP Faliarivo Ambanidia » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Remise de kit numérique de la Fondation Orange à l'EPP Ambanidia

L'EPP Faliarivo Ambanidia est une École Primaire Publique qui se trouve à Antananarivo, à Madagascar administrativement dans l'arrondissement numéro 2. Elle fait partie des treize EPP dans le ZAP II de la Cisco Antananarivo ville.

Madagascar se trouve dans une zone intertropicale chaude, il se situe dans l'hémisphère sud, dans l'océan indien et compris entre 12 °C sud et environ 30 °C sud de latitude. Madagascar est un État souverain. En général, quand on parle Madagascar, il s'agit la biodiversité terrestre et maritime différentes qu'appartient. Néanmoins, on parle l'éducation prédominante.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le bâtiment qui héberge l'école était un hôpital pour isoler les malades pesteux. C'est un bâtiment simple et catastrophique, caractérisé par des constructions empiriques. Les habitants de ville considèrent l'endroit comme un monument funéraire servant de sépulture.
L'emplacement est ensuite transformé en un lieu pour demeurer les soldats (caserne).
L'État de ce bâtiment s'améliore dans le temps.
Le 12 janvier 1910, le bâtiment est devenu une école primaire publique ou EPP. L'État Malagasy prend charge la responsabilité de cette édifice. La forme, le slogan, et la considération de l'endroit ont changé. Cinq(5) mois, après, 27 juin 1910, le Ministère de l'éducation nationales a été octroyé l'autorisation d'ouverture de l'école. La succession des dirigeants marquèrent la progression de l'éducation dans ce quartier.

Les Directeurs Fondateurs de l’École[modifier | modifier le wikicode]

  • RAKOTO Raphaël, instituteur 2 classe, entra en fonction le 27 juin 1910
  • RADAVIDRA Vincent, instituteur, 5 classes entra en fonction, le 11 mars 1912
  • RANDRIAMANANA Michel, instituteur, 5 classes entra en fonction le 15 avril 1913

Évolution de l’École[modifier | modifier le wikicode]

  • 105 ans plus tard, l'assurance ARO, a décidé de réhabiliter le bâtiment et mis en place une nouvelle infrastructure moderne, inaugurée le 27 novembre 2015 en présence de Madame RANDRIAMIARINA Yvelines Anne, Directeur des curricula et Ministre de l'éducation national, Monsieur, Patrick ANDRIAMBAHINY, Directeur général ARO, et Madame Hanta Chéri ANDRIANAVAHY, Directrice de l'EPP FALIARIVO AMBANIDIA.
  • Madame RAVAONIRINA Prélice Angélique est la Directrice de l’École depuis 13 juin 2019 jusqu'à présent.
  • Le 17 décembre 2020, l'EPP est devenue Ecole numérique de la Fondation Orange
Portail de Madagascar —  Tous les articles sur Madagascar.