Répondre au sondage !

Dunkleosteus

« Dunkleosteus » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Dunkleosteus
Représentation de Dunkleosteus par Nobu Tamura.
Nom scientifique Dunkleosteus
Classification Placoderme
Restes fossiles Crâne
Âge 382 millions d'années
Période Dévonien
Taille 10 m
Distribution Zones côtières
voir modèle • modifier

Dunkleosteus est un genre de placodermes (poissons préhistoriques) qui ont vécu il y a environ 380 millions d'années, lors du Dévonien.

Découverte[modifier | modifier le wikicode]

Dunkleosteus a été découvert en 1867 par Jay Terrell, pour être décrit en 1874 par John Newberry.

Origine du nom[modifier | modifier le wikicode]

Dunkleosteus a été nommé en hommage à David Dunkle, un conservateur du département de paléontologie du Muséum d'Histoire Naturelle du Cleveland, et de osteos qui signifie « os ».

Description[modifier | modifier le wikicode]

Tête de Dunkleosteus.

Atteignant 10 m de long et plus d'une tonne, ce poisson était recouvert d'une cuirasse de plaques osseuses, même si son squelette interne et ses parties arrières restaient en cartilage. Mais, comme le cartilage s'est décomposé au fil du temps, on ne sait pas à quoi elles ressemblaient. Il était probablement un nageur lent, en raison de sa grande taille ; en effet, Dunkleosteus était sûrement le plus grand prédateur marin de son époque. Pour broyer ses victimes, il avait des mâchoires sans dents qui s'affûtaient d'elles mêmes lorsqu'il les refermait, faisant ainsi des sortes de « dents » osseuses tranchantes comme des rasoirs. Et, comme si ça ne suffisait pas, il pouvait exercer une énorme force de pression sur ses proies, équivalente à 55 mégapascals !

Mode de vie[modifier | modifier le wikicode]

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Dunkleosteus était carnivore : il se nourrissait de céphalopodes à coquilles, mais il pratiquait aussi le cannibalisme : d'autres Dunkleosteus plus petits figuraient également au menu...

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Dunkleosteus vivait près des côtes, mais on ignore si il était véritablement adapté à la vie marine ; sa carapace l'aurait gêné...

Disparition[modifier | modifier le wikicode]

Tous les Dunkleosteus ont disparu lors de l'extinction du Dévonien, une extinction massive d'êtres vivants.

Liste d'espèces[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]

Cette page est inspirée du documentaire Enquête sur les prédateurs marins sur France TV.

Arrowhead-detoured.png Portail de la Préhistoire —  Tous les articles sur la Préhistoire