Dieux égyptiens

« Dieux égyptiens » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Divinités égyptiennes)

Les divinités égyptiennes sont les dieux et déesses de la religion de l'Égypte antique. Elles étaient très nombreuses car les différentes régions de la vallée du Nil avaient leur dieu local protecteur. Cependant, certains dieux vont rapidement être vénérés dans l'Égypte entière. Une grande partie des dieux sont imaginés comme ayant un corps humain surmonté d'une tête d'animal.

Quelques divinités[modifier | modifier le wikicode]

Quelques divinités égyptiennes
  • Amon, dieu principal à partir du Nouvel Empire il fut adoré à Thèbes sous la forme d'un homme avec la barbe postiche égyptienne et la tête surmontée de deux plumes mais il avait beaucoup de formes : il pouvait se représenter sous la forme d'un bélier, d'une oie, avec une tête de faucon et le soleil dessus, ou tout simplement sous la forme d'un dieu avec le soleil ou la double couronne sur la tête.
  • Osiris, dieu de l'au-delà, il est représenté avec la couronne « Atef » qui ressemble à la double couronne sur la tête et le sceptre a la main il fut roi d'Egypte mais fut détrôné par son frère: Seth.
  • Isis, sœur et femme d'Osiris et mère du dieu Horus. Isis est la déesse protectrice des sarcophages. Elle est représentée avec un trône sur la tête.
  • Horus, fils d'Isis et d'Osiris, il a combattu le mal contre Seth, qui prit le trône à son père. Il est représenté avec la tête d'un faucon et la double couronne.
  • Seth, un des plus vieux dieux de l'Égypte, Seth est le dieu qui tua son frère Osiris et prit son trône. Mais Horus vengea son père. Il est représenté avec une tête d'animal, probablement un oryctérope(petit animal ressemblant à un fourmilier) .
  • Hapy, dieu du Nil qui dirige les eaux du fleuve et l'inondation. Il peut prendre une forme humaine masculine ou féminine.
  • Anubis, dieu de la momification, des morts et gardien du cimetière. Il a momifié Osiris. Il est représenté sous la forme humaine avec une tête de chacal.
  • Néphtys, elle fait partie des trois déesses protectrices du cimetière avec sa sœur, Isis , déesse de la fertilité, elle est représentée avec des cornes de vache. C'est elle qui allaite le nouveau né qui deviendra plus tard pharaon.
  • Ptah, dieu des artisans et des architectes, très important car il fait partie des cinq divinités égyptiennes les plus importantes. Selon le culte de Memphis ce serait lui qui aurait crée le monde.
  • Min, dieux de fertilité et de la reproduction.

légende: il existe des légendes sur les dieux égyptiens en fait, ce sont plutôt des histoires. Osiris et Seth: Seth (le maléfique) était jaloux de son propre frère Osiris qui régnait sur l'Egypte.Alors il décida de tuer son frère. Mais, tuer le grand Osiris, le roi d'Egypte n'est pas si facile. Alors il décida de faire une grande fête en l'honneur de son frère. Il avait y avait fait un sarcophage , sur mesure, à la taille d'Osiris. Il dit à voix haute que "celui qui rentrera dans ce sarcophage et qui aura aucun problème à y sortir, aura ce sarcophage en cadeau ". Evidement c'est Osiris qui fut celui qui rentra sans problème dans le sarcophage. Alors Seth referma le sarcophage d'un coup sec (alors qu'Osiris était dedans) et, avec ses acolytes, le jeta dans le Nil. Alors terrorisée par ce drame, la vaillante Isis chercha à retrouver son pauvre mari noyé. Et, elle le retrouva; elle réussie à souffler assez d'air dans ses poumons pour qu'ils restent ensemble une nuit. Et c'est comme ça que naquit le petit Horus. Mais Seth finit par découvrir le tombeau d'Osiris, mécontent de ce crime il coupa le corps d'Osiris en quatorze morceaux. Isis parvint finalement à en retrouver treize (le quatorzième à été avalé par un poisson du Nil).Et avec toute l'aide et la patience qu'il lui faut elle réussit à embaumer Osiris, qui alors, devint roi du royaume des morts.