Répondre au sondage !

Dissonance cognitive

« Dissonance cognitive » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Renard et les Raisins.
Après une bagarre, si on demande à une des personnes ce qu'il s'est passé, elle va surement répondre comme si ce n'était pas grave. C'est à cause de la dissonance cognitive.

La dissonance cognitive est une tension interne que ressent une personne quand une action ou un fait entre en contradiction avec son code moral et ses valeurs personnelles. Par exemple, dans la fable le Renard et les Raisins de La Fontaine, le Renard essaye d'attraper des raisins mais ils sont impossibles à atteindre. Donc le Renard se rassure en se disant qu'ils sont trop verts et bon pour des goujats : cela veut dire qu'il a transformé les faits pour qu'ils soient plus adaptés à ses valeurs en faisant comme si les raisins ne valaient pas la peine et qu'il ne les avait pas voulus.

Le phénomène de dissonance cognitive est très étudié parce qu'il intervient sur plein de sujets de société comme la non-assistance à personne en danger ou l'expérience de Milgram. Quand une personne voit une agression mais ne réagit pas, puis qu'on lui demande ce qu'elle a vu après, elle répond souvent en faisant comme si ce n'était pas grave. Ce n'est pas parce que la personne est de mauvaise foi mais parce que la dissonance cognitive lui fait de façon inconsciente transformer les faits pour se sentir mieux et soulager la contradiction.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la psychologie —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la psychologie.