Discord

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior

Discord est un logiciel de messagerie propriétaire, où les utilisateurs peuvent discuter sur des serveurs. Les serveurs ont des salons textuels où l'on envoie des messages écrits et des vocaux par lesquels on discute, ces salons sont gérés et modifiés par les administrateurs du serveur. Il est également possible de discuter en message privé avec un autre utilisateur s'il est connecté sur le même serveur ou s'il est marqué comme ami. Ce logiciel est principalement utilisés par les communautés de joueurs. Il y avait environ 14 millions d'utilisateurs en France et environ 45 millions de comptes en 2016, 87 millions en 2017 et 250 millions d’utilisateurs de Discord dans le monde en 2019 Ce service a été créé en 2015, pour une première sortie le 13 mai 2015. Il est programmé en JavaScript et en Elixir. Ce service est disponible sous Windows, Ios, MacOS, Linux, Android et sous Navigateur Web. Ce service propose également aux développeurs de développeur des "bots", programmes qu'ils réalisent eux-même et qui s’exécutent sur un compte "BOT" crée préalablement que l'on invite sur son serveur. Discord mets donc à disposition une API, et des développeurs créent des librairies en différents langages (la plus utilisée étant discord.js, mais il y a aussi des librairies en python, ou en java (jda). Discord propose aussi des abonnements "Nitro", ces abonnements donnent des avantages sur le logiciel, un badge sur son profil, un tag personnalisé, une photo en profil en format .gif, l'utilisation d'émojis animés, une plus grande capacité d'upload et de la haute résolution durant un live. Il y a deux types d'abonnement, le Nitro Classic et Nitro Boost (qui inclut deux boosts de serveur).

Controverses[modifier | modifier le wikicode]

Discord est détesté par certains utilisateurs pour plusieurs raisons :

  • La vérification par téléphone parfois obligatoire, quand on rejoint trop de serveurs d'un coup. C'est une vérification anti-bot.
  • Il faut avoir Nitro (un service payant) pour avoir une photo de profil animée et des emojis utilisables partout.
  • Discord n'est pas open source.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Vikidia:Discord

Liens[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l’informatique — Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…