Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Dioundiou

« Dioundiou » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Dioundou est un village du Mali, de la région de Ségou.

Ecole Dioudioun WCEAMALI 2020 (3) 05.jpg
Marché de Dioundiou

En 1960, date à laquelle notre premier marché a été créé par le chef de canton N'Toni Coulibaly. Avant, la place du marché était un lieu sacré, les anciens du village sont des conservateurs de la tradition c'est pour cela qu'ils offraient comme sacrifice de protection du marché et du village un bœuf. Ils invitaient tous les villages voisins pour la cérémonie de venir manger ensemble la viande du bœuf. Ensuite le premier marché a été détruit par les douaniers qui exigeaient un peu trop pour les commerçants. Vu l'importance du marché on avait accès aux condiments, aux habits pour la fête, et aux petits commerces des fruits et légumes de nos jardins, à quel point le premier maire Timothée Coulibaly a voulu créer le marché mais cela n'a pas marché. Mais c'est en janvier 2017 que le nouveau marché a été créé par l'adjoint du maire actuel M. Daniel Coulibaly appuyer par le député Dessé Coulibaly. Ce marché est aussi un lieu où on vend la viande du chien chaque Mardi. Cette viande du chien parait si intéressante que notre village et les villages environnants viennent tôt le matin chaque mardi pour s’approvisionner. D’après nos ancêtres, la viande du chien est un remède efficace contre pas mal de maladies comme le paludisme. La maladie du foie… Le marché de Dioundiou est très sollicité par les femmes pour tous les besoins surtout pour les vendre et acheter des condiments.