Répondre au sondage !

Diode

« Diode » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Image du symbole électronique d'une diode
Symbole électronique d'une diode

Une diode est un composé utilisé en électricité et en électronique. C'est un dipôle, c'est-à-dire qu'il se relie à deux fils (entrée et sortie), et sa particularité est que le courant ne peut y passer que dans un seul sens. Diode, du grec dihodos (di = deux ; hodos = route, voie) veut dire à deux voies.

Les diodes sont conçues pour laisser passer le courant d'un seul sens : on l’appelle le sens passant. Dans ce sens-là, la diode se comporte comme un circuit fermé, le courant passe. On dit que la diode est passante. Quand la diode est bloquante, le courant ne passe pas, dans ce sens-là (le circuit électrique se comporte comme un circuit « ouvert »). Sur un schéma, quand la flèche qui symbolise la diode est dans le même sens que la flèche du courant, la diode est passante.

On trouve des diodes dans la plupart des appareils électroniques. Elle permet entre autres une sécurité. Par exemple, une télécommande ne fonctionne pas quand on a installé ses piles à l'envers : une diode montée en série bloque le courant du circuit électrique. Sans cette sécurité, le courant circulant à l'envers pourrait endommager des composants électroniques.

Pont de diodes[modifier | modifier le wikicode]

Pont de Graetz.

On utilise aussi les diodes, pour transformer un courant alternatif (des prises de courant) en courant continu, autrement dit pour faire un « redressement » du courant alternatif (dans un transformateur électrique par exemple). Le montage pour faire cela utilise (au moins) quatre diodes et s'appelle un pont de Graetz ou pont de diodes (wp).

Diodes électroluminescentes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs types de diodes. Parmi elles, les diodes électroluminescentes (ou DEL ou LED) produisent de la lumière.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Autres articles[modifier | modifier le wikicode]

Logo électricité.png Portail de l'électricité —  L'électricité, son histoire, son utilité, tout sur l'électricité.