Didier Deschamps

« Didier Deschamps » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Didier Deschamps en 2011.

Didier Deschamps, né en 1968 à Bayonne, est un ancien footballeur professionnel français devenu entraineur. Depuis 2012, il est le sélectionneur de l'Équipe de France.

Carrière comme joueur[modifier | modifier le wikicode]

Il est formé au centre de formation du Football Club de Nantes et joue dans ce club de 1985 à 1989. Son poste est milieu de terrain. Il joue ensuite à l'OM (1989-1994, avec un bref passage au Football Club des Girondins de Bordeaux de 1990 à 1991), puis à la Juventus de Turin (Italie) de 1994 à 1999, à Chelsea (Royaume-Uni) de 1999 à 2000, et termine sa carrière de joueur au Valence CF en Espagne en 2001.

Sa première sélection avec l'équipe de France date de 1989. En 1996, il devient le capitaine de l'équipe, et remporte la Coupe du monde en 1998 puis le Championnat d'Europe de football (Euro 2000) avec notamment Zinedine Zidane, Marcel Desailly, Laurent Blanc, Fabien Barthez... Il met fin à sa carrière internationale après cette victoire, et compte 103 sélections en équipe de France.

Carrière comme entraineur[modifier | modifier le wikicode]

Après sa carrière de joueur, il devient entraineur et dirige l'AS Monaco de 2001 à 2005, puis la Juventus de 2006 à 2007. De 2008 à 2012, il entraine l'Olympique de Marseille et en 2012, il est nommé sélectionneur de l'équipe de France en remplacement de Laurent Blanc.

Principaux titres gagnés comme joueur[modifier | modifier le wikicode]

Équipe de France[modifier | modifier le wikicode]

Clubs[modifier | modifier le wikicode]

Principaux titres gagnés comme entraineur[modifier | modifier le wikicode]

Portail football —  Sport, équipes et compétitions...