Répondre au sondage !

Denali

« Denali » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Denali

Le Denali (anciennement mont McKinley) est le point culminant de l'Amérique du Nord (définition comprenant le Mexique et l'Amérique centrale). Il se situe aux États-Unis, dans l'État d'Alaska, et a une altitude de 6 190 m (20 310 pieds).

La décision de changer le nom « mont McKinley » en « Denali » a été prise le 30 août 2015 par Barack Obama1.

Localisation[modifier | modifier le wikicode]

Le Denali se trouve dans la chaîne de l'Alaska au-dessus d'importants glaciers parmi lesquels figure le Kahiltna Glacier. Deux sommets existent : le sommet sud, qui culmine à 6 190 m, et le sommet nord qui s'élève à 5 934 m. La montagne fait partie d'un parc national, le Denali National Park, créé en 1917. La ville d'Anchorage est à 218 km au sud-sud-est. Le première ascension réussie a été réalisée par Walter Harper en 1913, dans une expédition dirigée par Hudson Stuck.

Un isolement prononcé[modifier | modifier le wikicode]

Cette montagne a un isolement topographique très marqué, unique dans l'hémisphère nord. Seul le mont Aconcagua est plus isolé dans le monde. En effet, le plus proche relief d'altitude supérieure ne se trouve pas à moins de 7 450 km, dans la chaîne du Tian Shan, en Chine. Il s'agit du Yanamax, un sommet situé dans le territoire autonome du Xinjiang.

Références[modifier | modifier le wikicode]

63° 04′ 09″ N 151° 00′ 23″ W / 63.069221, -151.006511

Portail de la montagne —  Tous les articles concernant montagnes et collines.