Répondre au sondage !

Dame d'Elche

« Dame d'Elche » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La Dame d'Elche

La Dame d’Elche (Dama d’Elx en valencien ; Dama de Elche en espagnol) est une sculpture de buste en pierre calcaire de femme, datée du Ve ou du IVe siècle av. J.-C., découverte en 1897 sur un site romain antique, l'Alcudia, à 2 km au sud d'Elche, près d'Alicante, en Espagne.

Conservé au musée du Louvre jusqu'en 1941, puis au musée du Prado, ce buste se trouve actuellement au Musée Archéologique National d'Espagne, à Madrid. C'est le vestige archéologique le plus connu et important de la culture ibère.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Cette sculpture, qui mesure 56 cm de haut, présente dans son dos une cavité presque sphérique de 18 cm de diamètre et 16 cm de profondeur, qui servait peut-être à y introduire des reliques, des objets sacrés ou des cendres, comme offrandes aux défunts.

La Dame porte des bijoux caractéristiques des Ibères : des colliers, des chaînettes dans les cheveux et surtout, couvrant les oreilles, deux grands cercles très ouvragés, le tout autrefois probablement recouvert à la feuille d'or. Le buste porte des traces de polychromie qui ont donné lieu à des tentatives de restitution des couleurs.

Portail de l'Espagne —  Tous les articles sur l'Espagne