Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Décret de la levée en masse (29 juillet 1793)

« Décret de la levée en masse (29 juillet 1793) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Texte du décret de la levée en masse voté par la Convention le 29 juillet 1793.

« Dès ce moment, jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées. Les jeunes gens iront au combat ; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances ; les femmes feront des tentes, des habits et serviront dans les hôpitaux ; les enfants mettront le vieux linge en charpie (pour servir de pansement), les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l'unité de la République. Les maisons nationales seront converties en casernes, les places publiques en ateliers d'armes, le sol des caves sera lessivé pour en extraire le salpêtre (un des composants de la poudre à fusil). Les armes de calibres seront exclusivement remises à ceux qui marcheront à l'ennemi, le service intérieur se fera avec des fusils de chasse et l'arme blanche. Les chevaux de selle seront requis pour compléter les corps de cavalerie ; les chevaux de traits autres que ceux employés à l'agriculture conduiront l'artillerie et les vivres ».

Portail de la Révolution française —  Tous les articles sur la Révolution française de 1789.