Répondre au sondage !

Cuisine corse

« Cuisine corse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Produits gastronomiques corses

La cuisine corse est la cuisine traditionnelle de la Corse. La charcuterie est réputée. Les fromages et les desserts aussi.

La pulenda[modifier | modifier le wikicode]

La pulenda est une sorte de pain fait avec de la farine de châtaigne. C'est assez simple : il faut de la farine de châtaigne, de l'eau et du sel. Dans un chaudron, on tourne ce mélange sur le feu, avec un bâton. Au bout de 40 à 50 minutes, on a la consistance désirée et on verse sur un torchon. On laisse refroidir.

Charcuterie[modifier | modifier le wikicode]

Les charcuteries corses sont très réputées, servies en entrée. C'est traditionnellement du porc élevé sur l'île, séché puis salé et poivré. La coppa, par exemple, couramment attribuée à l'Italie, est en grande partie d'origine corse.

Fromages[modifier | modifier le wikicode]

Les fromages de brebis et de chèvre sont réputés. Le casgiù merzu (fromage pourri) est le plus célèbre de tous : c'est vraiment du fromage très avancé, décomposé, abandonné aux asticots. Ceux-ci peuvent être consommés vivants avec le fromage, ou bien on les chasse en jetant de l'eau-de-vie sur le fromage. C'est un mets de choix, mais certainement à laisser aux initiés.

La réputation des fromages corses, fait d'eux des fromages vraiment très forts (voir ce lien) : par exemple, dans Astérix en Corse, le fromage traditionnel corse fabriqué par l'aubergiste spécialement pour son ami, explose dans un bateau au simple contact de la chaleur.

Desserts[modifier | modifier le wikicode]

Le fiadone et l’imbrucciata sont des sortes de tartes au flan à base de brocciu (wp), le plus populaire des fromages corses.

Le cacavellu ou caccaveddu est un gâteau brioché en forme de couronne, à l'huile d'olive, traditionnellement préparé à Pâques. Il est parfumé avec de la grappa et des zestes d'oranges.

Le canistrelli, gâteau sec traditionnel.