Croissant fertile

« Croissant fertile » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le croissant fertile (on l'appelle comme cela car il a la forme d'un croissant) est représenté en rose.

Le croissant fertile désigne les zones géographiques situées au Moyen-Orient caractérisées par la fertilité de leurs terrains, qui forment sur la carte un croissant s’étendant de la Mésopotamie jusqu'au Nil. Cette zone est irriguée par le Jourdain, l'Euphrate, le Tigre et le Nil (fleuves). Il s'étend donc sur des plaines alluviales riches en terres fertiles.

Cette surface fut probablement le lieu des débuts de l'agriculture au Néolithique. Plusieurs civilisations ont vu le jour dans le croissant fertile, parmi elles figure la civilisation égyptienne.

Les habitants du Croissant fertile :[modifier | modifier le wikicode]

Le Croissant fertile est une région du Moyen-Orient où apparurent certaines des premières civilisations du monde. 

Les habitants de la Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak) fondèrent sans doute des villages vers 8000 av. J.-C. Ils cultivaient la terre près de 2 fleuves, le Tigre et l’Euphrate. Vers 3500 av. J.-C., ils commencèrent à bâtir des villes. Ils créèrent des gouvernements, des lois et une écriture.

Une autre civilisation naquit dans l’Égypte ancienne.

Etymologie[modifier | modifier le wikicode]

Le croissant fertile est appelé comme cela car il a la forme d'un croissant.

Culture :[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont les peuples du Croissant Fertile qui ont écrit l’épopée de Gilgamesh. Ces mêmes fêtaient tous les ans Akitu pour célébrer l’arrivée du printemps. Le rythme de la nature, les manifestations culturelles diverses, et leur sort commun ont forgé l’identité des habitants du Croissant Fertile à travers les générations.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Pinterest, Universalis, Futura Planet, lewebpedagogique, Larousse, www.croissantfertile.fr

Portail de l'agriculture —  Accédez au portail sur l'agriculture.