Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Venez rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Croissance économique

« Croissance économique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Croissance (économie))

La croissance économique désigne l'augmentation de la production de biens et de services dans un pays. Elle se mesure grâce à un indicateur : le Produit Intérieur Brut (PIB). Celui-ci calcule la somme des valeurs ajoutées (c'est-à-dire le total des richesses créées par les différents agents économiques : ménages, entreprises, administration publique, banques).

En général, la croissance économique est calculée chaque année. Si la production de biens et de services a augmenté par rapport à l'année précédente, la croissance est exprimée en pourcentage positif (exemple : + 2.5 % en 2005 par rapport à 2004). Dans le cas contraire, si la production a baissé, on parle de récession économique, et si elle chute de manière durable, il s'agit d'une dépression économique. Ces cas peuvent intervenir en cas de crise économique.

Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.