Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Cristiano Ronaldo

« Cristiano Ronaldo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo-Manchester.jpg
Cristiano Ronaldo
Naissance 5 février 1985
Funchal (Portugal)
Nationalité(s) portugaise
Profession(s) footballeur

Cristiano Ronaldo (Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro de son nom complet), né le 5 février 1985 à Funchal dans l'archipel portugais des Açores, est un footballeur portugais qui joue actuellement au Real Madrid. Il est considéré comme le meilleur joueur du monde et l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du football.

Carrière[modifier | modifier le wikitexte]

À 16 ans, il est recruté par le Sporting Clube de Portugal (l'un des clubs de Lisbonne).

Lors d'une rencontre entre son club et le club anglais de Manchester United, le 6 août 2003, Cristiano dribble toute la défense mancunienne et le Sporting CP l'emporte 3-1. Remarqué pendant cette rencontre, Cristiano Ronaldo intéresse Sir Alex Ferguson, l'entraîneur de Manchester United à cette ère-la, qui le recrute dans l'équipe des Reds, pour un montant de 22 millions d'euros.

En 2009, il est transféré du Manchester United (Angleterre) au Real Madrid (Espagne) pour 75 millions d'euros. Depuis, tous les supporters de Manchester United espèrent son retour avant une éventuelle retraite.

À la fin de l'année 2013, il est élu lauréat du Ballon d'Or, malgré de vives contestations sur ses performances. L'année suivante, par contre, se termine sur une hégémonie de titres pour le Real (et donc Ronaldo) : Copa del Rey, Ligue des Champions (la fameuse Decima), Supercoupe de l'UEFA et Coupe du monde des clubs furent les compétitions que les Madrilènes purent obtenir. En toute logique, il fut élu une fois de plus, Ballon d'Or, pour la 2ème fois de suite et la 3ème fois de sa carrière, après celui de 2008, à un seul de Lionel Messi.

Caractéristiques du joueur[modifier | modifier le wikitexte]

C'est un joueur ayant beaucoup de technique balle au pied, très rapide, athlétique avec une excellente frappe de pied. Pour cela, il est reconnu dans le monde du football comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Il est régulièrement moqué de la part de ses détracteurs pour ses simulations pour obtenir des penaltys et les inscrire, ce qui lui a valu le "pseudonyme" de Penaldo (Penalty + Ronaldo), malgré qu'ils ne représentent à peu près que 15% du total de ses buts.

Palmarès[modifier | modifier le wikitexte]

  • En 2008 il a remporté la Ligue des Champions et le championnat d'Angleterre avec Manchester United, il est sacré ballon d'or et meilleur joueur de la Fifa de l'année 2008 et pour l'année 2013.
  • En 2011 il gagne la coupe d'Espagne en marquant le seul but de la finale contre Barcelone.
  • En 2014, il remporte la Decima avec le Real Madrid (la 10ème Ligue des Champions gagnée de l'histoire du club). Il est désigné comme meilleur buteur.
  • Il est Ballon d'Or trois fois : en 2008, 2013 et 2014.

Statistiques[modifier | modifier le wikitexte]

Sporting Portugal

  • 31 Matchs
  • 5 Buts
  • 7 Passes Décisives

Manchester United

  • 355 Matchs
  • 140 Buts
  • 72 Passes Décisives

Real Madrid Fc (chiffres en constante progression)

Tout Clubs Confondus (chiffres en constante progression)

Portail football - Sport, équipes et compétitions...
Portail Portugal - Accédez au portail sur le Portugal