Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Corde (musique)

« Corde (musique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Corde.
Joueur de contrebassine

Les cordes peuvent être utilisées pour fabriquer des sons.

La corde est tendue sur un cadre (piano) ou un manche (guitare, contrebassine, instruments à cordes…), lequel est fixé contre une caisse.

Le musicien imprime de l'énergie à la corde en la frottant (archet), en la tapant (marteau), ou en la pinçant. La corde tendue ne peut pas se déformer pour absorber l'énergie, alors cette dernière est transformée en ondes.

Les ondes sont transmises à la caisse, qui résonne : la caisse de résonance amplifie les ondes en accumulant l'énergie qu'elle reçoit, puis en la libérant sous forme d'onde sonore, que l'on peut alors entendre.

Oscillation statique d'une corde. On peut avoir une représentation du phénomène en pinçant la corde d'un instrument de musique devant un écran cathodique : le temps de rafraichissement de l'écran, en décomposant le nombre d'images analysé par l'oeil, permettra de visualiser l'oscillation

Plus la corde est courte et tendue, plus l'onde accélère, plus le son est aigu : la fréquence du son est obtenue en raccourcissant ou rallongeant la corde. Dans le cas des instruments à manche, la corde est pincée par la main contre le manche, de façon à raccourcir plus ou moins la zone d'oscillation.

Les cordes dans un orchestre symphonique

Dans un orchestre symphonique les musiciens qui jouent d'un instrument à cordes forment l'ensemble appelé : les cordes : violons, alti, violoncelles, contrebasses.