Consigne

« Consigne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
un enfant qui donne une consigne à un autre

Une consigne est une information qu'on donne à quelqu'un ou quelque chose pour que ce quelqu'un ou quelque chose fasse ce qui est attendue de lui.

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

la consigne est "Choisis dans les encadrés la bonne proposition et surligne-la"

Qu'on soit enfant, adolescend, adulte ou vieillard, on a besoin de recevoir des consignes pour qu'on puisse s'amélioré, s'adapter et progressé dans la société. Par exemple, un enfant recoit plein de consignes pour que il sache ce qu'il doit faire comme lors d'un contrôle où il y a des consignes à chaque exercice.

Communication[modifier | modifier le wikicode]

La consigne occupe une place centrale dans la communication. Voici un schéma simplifier de communication entre l'enseignant et l'élève:

Enseignant(émetteur) ==> Consigne(message) ==> Elève(récepteur)

La consigne se trouve au coeur de cette communication. Dans ce cas, l'élève va devoir décoder le sens de la consigne pour comprendre les intentions de l'enseignant et ce qui est attendue de lui. Ca peut-etre difficile. En plus il y a plein de types de consigne: orale, écrite, gestuelle, visuelle1.

Sécurité[modifier | modifier le wikicode]

la consigne est de mettre le masque à oxygène d'abord sur soi-meme et aidé les autres après!

Pour que tout le monde soit en sécurité et évité de faire des blessés ou des morts quand il y a un problème grave, on donne des consignes de sécurité. Par exemple il y a le fait de mettre le masque d'abord à soi-meme dans l'avion avant de le mettre pour les autres quand il y a un problème.

Automatisme[modifier | modifier le wikicode]

un régulateur pour pouvoir rentré une consigne

Quand on a une machine ou un robot, on peut lui donné des consignes. La consigne est un ordre qu'on lui donne. C'est une valeur qu'on veut atteindre. Par exemple, réglé la température à 25°, ou ordonner un déplacement pour etre à 2 cm du mur.

Référence[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la sociologie —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la sociologie.
Portail de l'enfance —  Tous les articles concernant l'enfance.