Comenius

« Comenius » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Johan Amos Comenius
Comenius-2.jpg
Nom Johan Amos Comenius
Dates 1595-1670
Nationalité Tchèque
Profession Réformateur du système scolaire
voir modèle • modifier

Comenius est un pédagogue tchèque, né le 28 mars 1595 en Bohème et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Pasteur calviniste, marié et père de deux enfants, en poste à Fulnek en Bohème. Il doit s'exiler et abandonner sa famille en 1621 au début de la Guerre de trente ans.

En 1628, il s'installe en Pologne et s'intéresse à la pédagogie, seule solution pour surmonter les crises provoquées par les guerres de religion en Europe.

Il est demandé dans plusieurs capitales européennes pour y réformer le système scolaire.

Une fois de plus il est victime d'une attaque de catholiques polonais qui brûlent sa bibliothèque. En 1656, il est accueilli à Amsterdam, capitale de la tolérance ; il y reste jusqu'à sa mort.

Ses principes[modifier | modifier le wikicode]

Comme René Descartes, Comenius fait l'apologie de l'usage de la raison et du raisonnement : c'est un précurseur du siècle des Lumières.

Pour lui, l'éducation doit tout enseigner, et instruire tout le monde, sans distinction de classe sociale ou de sexe, ce qui était aussi révolutionnaire à l'époque. Elle doit se poursuivre tout au long de la vie.

Il est opposé au principe de l'encyclopédie comme accumulation de savoir et recommande d'apprendre à réfléchir au lieu de mémoriser.

Il est connu pour ses dictionnaires-imagiers bilingues, à partir du latin.

Un imagier bilingue : Orbis pictus[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

commons:category:Orbis pictus