Répondre au sondage !

Colombie-Britannique

« Colombie-Britannique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des totems en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique est la province la plus à l'ouest du Canada, dont la capitale est Victoria.

Population[modifier | modifier le wikicode]

Sa population est d'environ 4 000 000 d'habitants, originaires de Grande-Bretagne, d'Europe, du Sud-Est de l'Asie, du Bangladesh et du Pakistan. Elle abrite la plus importante communauté chinoise du Canada.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Elle est la troisième province canadienne par sa superficie (aire). La plus grande ville de la province est Vancouver.

En Colombie-Britannique, les 2 principales chaînes de montagnes sont les montagnes Rocheuses et la chaîne Côtière. La Colombie-Britannique comprend une partie continentale et de nombreuses îles, dont l'île de Vancouver et l'archipel d'Haïda Gwaïi.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Avant l'arrivée des Européens, les Amérindiens de la Nation Tk'emplùps te Secwépemc vivaient dans le sud de cette province.

A proximité de Kamloops, sur les terrains d'un ancien établissement créé par les Européens pour accueillir de jeunes Amérindiens et les occidentaliser, un géoradar a permis, en mai 2021, de localiser 215 tombes d'enfants. Selon les autorités amérindiennes, ils ont été victimes de mauvais traitements1.

Portail du Canada —  Tous les articles sur le Canada.

54° N 125° W / 54, -125

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les Premières Nations demandent des comptes à Ottawa, journal québécois Le Devoir, cité par Courrier International n°1600, 1 au 7 juillet 2021, p. 17