Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'information ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Coléoptère

« Coléoptère » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un scarabée, avec les élytres entrouvertes, laissant voir les ailes déployées

Les coléoptères constituent un ordre de la classe des Insectes, qui rassemble des animaux comme les coccinelles, les scarabées, les hannetons...

Description[modifier | modifier le wikitexte]

Parmi les insectes, les coléoptères font figure de véritables chars d'assaut, blindés de partout. Comme tous les insectes, les coléoptères ont deux paires d'ailes. Mais la première, la plus grande, est légèrement modifiée : ces ailes, appelées élytres sont très dures, et ne servent plus à voler, mais à protéger le corps de l'animal, ce qui le rend très résistant. Les coléoptères sont tout de même capables de voler, puisqu'ils ont toujours leur deuxième paire d'aile, qu'ils gardent généralement cachées sous les élytres.

Les coléoptères ne volent pas très bien, car ils sont lourds et maladroits. Mais ils se déplacent très bien en marchant, et certains, comme les cincindèles ou les carabes, sont très rapides.

Principales espèces[modifier | modifier le wikitexte]

Les coléoptères sont les insectes les plus nombreux : il en existe plus de 300 000 espèces différentes, soit plus du double du nombre de papillons connus... C'est un groupe très diversifié, mais parmi les espèces les plus connues, citons :