Cobra

« Cobra » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
cobra
Milieu de vie Asie
Taille petite ou moyenne ou grande
Longévité Au moins 20 ans.
Reproduction ovipare
Régime alimentaire principalement charognes et fruits ; chassent petites proies.
Proie(s) principale(s) petits mammifères, insectes, grenouilles, lézards et oiseaux.
voir modèle • modifier
Le charmeur de serpents

Le cobra est un serpent venimeux à cou dilatable orné d'un dessin rappelant des lunettes. Il présente des couleurs et des dessins très variés.

Locomotion[modifier | modifier le wikicode]

Grâce aux ondulations latérales, un cobra peut se déplacer plus rapidement en s'appuyant sur le sol avec les parties courbées de son corps. Ces points d'appui lui permettent de se propulser vers l'avant.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Un cobra avale sa proie la tête la première, pour que ses pattes ne se coincent pas dans sa gorge. Une souris ou un rat s'étouffe en quelques minutes dans l'estomac d'un serpent.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Le cobra comme une majorité des reptiles, est ovipare. Les parents ne s'occupent pas vraiment des petits. Les serpents n'ont pas de saison particulière pour la reproduction.

Mode de vie et comportement[modifier | modifier le wikicode]

La majorité des cobras ont un capuchon qu'ils peuvent déployer pour paraître plus gros, effrayer leurs ennemis ou pétrifier leurs proies.

Hier et aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode]

Sarcophage de Toutankhamon

Dans l'égypte ancienne, certains Pharaons avaient un cobra sur leur couronne. À cette même époque, le cobra était un serpent qui représentait le pouvoir.

Logo crane small red.gif Attention : poison!
Cet animal est dangereux, car venimeux. Évite de l'approcher, c'est plus prudent
Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !