Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Coalitions

« Coalitions » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

On appelle coalitions les différents alliances militaires qui opposèrent de 1792 à 1815, la plupart des états monarchiques d'Europe occidentale à la France révolutionnaire et napoléonienne. Alors que certains états vaincus par les Français doivent se retirer temporairement du système de coalition, la France pendant cette période ne connut de paix pendant plus d'un an. Le Royaume-Uni est de 1793 à 1815, l'ennemi constant de la France.

La permanence des hostilités est due à la volonté des souverains européens de contenir, voire de faire disparaître, les idées révolutionnaires propagées par les armées français qui parcourent l'Europe. Ils veulent également maintenir l'équilibre européen en interdisant une prépondérance de la France en Europe continentale.

Il y a eux six coalitions.

La bataille de Valmy en 1792. Tableau d'Horace Vernet en 1826
La bataille de Trafalgar. Tableau de Nicholas Pocock
*La troisième coalition oppose la France dirigée par Napoléon Ier l'Autriche, la Russie et le Royaume-Uni de 1803 à 1805. Les batailles principales sont celles de Trafalgar en octobre 1805 qui permet aux Britanniques de dominer les mers et celle d'Austerlitz en décembre 1805 qui permet à Napoléon en supprimant le Saint-Empire romain germanique de réorganiser l'Europe continentale par le traité de Presbourg en décembre 1805.
Bataille d'Iéna. Tableau de Charles Thevenin
Le passage de la Bérésina. Tableau de Janvier Suchodolski en 1866
La bataille de Waterloo. Tableau de HFE Philippoteaux en 1874
Portail de la Révolution française —  Tous les articles sur la Révolution française de 1789.
Portail du Premier Empire —  Tous les articles concernant le Premier Empire.