Répondre au sondage !

Chewing-gum

« Chewing-gum » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Boules de bubble-gum
Bulle de compétition

Le chewing-gum, ou gomme à mâcher (c'est le sens du mot anglais chewing-gum) et aussi, régionalement, chiclette (en Suisse et en Belgique) est une confiserie composée de gomme à mâcher aromatisée.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Le chewing-gum a été lancé industriellement et commercialement en 1872 par l'Américain Thomas Adams, qui mit au point un mélange stable de chicle (latex issu du sapotillier, arbre originaire d'Amérique Centrale et des Caraïbes) avec de la résine et du sirop.

Inconvénients[modifier | modifier le wikicode]

Santé[modifier | modifier le wikicode]

Le chewing-gum peut avoir des effets laxatifs et occasionner des ballonnements, dus à la mastication. Le chewing-gum on le mâche on ne l'avale pas.

Écologie[modifier | modifier le wikicode]

Les gommes à mâcher jetées par terre et piétinés sont très difficiles à nettoyer. Elles peuvent avoir une durée de nuisance de cinq ans.

Intérêt[modifier | modifier le wikicode]

Après une intervention chirurgicale, comme préparation à la reprise de l'alimentation post-opératoire, la mastication peut aider la récupération rapide après chirurgie.

La mastication du chewing-gum permet d'améliorer l'haleine en journée quand on ne peut pas recourir au dentifrice.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]