Chemillé-en-Anjou

« Chemillé-en-Anjou » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La commune nouvelle s'appelle Chemillé-en-Anjou, elle est née de la fusion des 12 communes de la communauté de communes de la région de Chemillé : Chanzeaux, La Chapelle-Rousselin, Chemillé-Melay, Cossé-d'Anjou, La Jumellière, Neuvy-en-Mauges, Sainte-Christine, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, La Salle-de-Vihiers, La Tourlandry et Valanjou. Elles se situent dans la région des Mauges, caractérisée par ses bocages et les vallées encaissées de l'Èvre et de la Sèvre nantaise.

Chemillé[modifier | modifier le wikicode]

C'est la capitale des plantes médicinales avec son jardin Camifolia dédié aux plantes médicinales et aromatiques. Il s'y trouve de nombreux monuments historiques :

  • le château des Cloîtres, le château L'Echo, le château de Salbœuf et le château de la Sorinière ;
  • l'église Notre-Dame la Neuve et l'église Saint-Pierre ;
  • le Moulin-de-la-Croix.

La Tourlandry[modifier | modifier le wikicode]

La Tourlandry est située en France, dans la région des Pays de la Loire et dans le département du Maine-et-Loire. Le code postal est 49 120. La Tourlandry se situe à environ 20 minutes (en voiture) de Cholet et environ 8 minutes de Chemillé. Les habitants s'appellent les Landériciens et Landériciennes. C'est un petit village où, en 2019, le maire est M.Menanteau. Il y a moins de 2000 habitants.

La Tourlandry est le point culminant du Maine-et-Loire (218 m à la colline de la Trottière).

Il y a des entreprises, une église, une boulangerie, une mairie, une école, un étang avec des jeux et un préau, une salle de sport, un château, etc. A la Tourlandy on trouve de nombreuses fermes. Le paysage est composé de jolis champs.

De nombreuses associations font vivre la commune. Par exemple, l'association La Tour-Bouge propose des activités notamment dans l'ancienne école (Théâtre, couture, scrapbooking,etc). La Tour-court organise des courses. La Tourhumanitaire récolte des fonds pour le Bénin.

La Tourlandry fait partie d'un nouveau club de foot OSTVC (Olympique-Salle de Vihiers-Tourlandry Vezins-Coron).

Une nouvelle école a été construite. Le chantier s'est terminé en mai 2018. Une nouvelle cantine-périscolaire sera construite en 2019-2020.

Sur la route principale, il y a un calvaire. Le vieux château de la Tourlandry qui est situé dans le parc du Padock a été racheté et rénové.

En 2010, l'église a brûlé et a été reconstruite depuis. En 2017, la place a été refaite en même temps que la périscolaire. En 2018, les jeux ont été améliorés autour de l'étang.

Chanzeaux[modifier | modifier le wikicode]

La commune se situe dans l'appellation viticole des Coteaux-du-Layon.
Le château a été partiellement reconstruit au XIXe siècle dans le style néo-gothique.
Certains vitraux de l'église Saint-Pierre représentent des scènes de la guerre de Vendée.

La Jumellière[modifier | modifier le wikicode]

C'est une commune rurale et viticole.

Source[modifier | modifier le wikicode]