Chat d'Iriomote

« Chat d'Iriomote » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Chat d'Iriomote
Le corps empaillé d'un chat d'Iriomote
Le corps empaillé d'un chat d'Iriomote
Nom(s) commun(s) Chat d'Iriomote
Nom scientifique Prionailurus bengalensis iriomotensis
Statut UICN CR IUCN 3 1.svg En danger critique d'extinction
Le chat d'Iriomote ne vit que dans l'île d'Iriomote, dans l'archipel Ruykyu, au sud du Japon.
voir modèle • modifier

Le chat d'Iriomote (prononcer : « iriomoté », nom scientifique : Prionailurus bengalensis iriomotensis) est un félin originaire d'Asie du Sud-Est : c'est une sous-espèce rare du chat-léopard, qui ne vit que dans l'île d'Iriomote, au Japon. Très rare et difficile à observer dans la nature, c'est aussi l'un des félins les plus menacés d'extinction, avec le lynx pardelle : il a quasiment disparu.

Sa découverte[modifier | modifier le wikicode]

Cette espèce n'a été décrite et découverte qu'en 1967, c'était il y a une quarantaine d'années seulement, mais on peut en compter déjà plus d'une centaine.

Ses caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Le chat d'Iriomote possède un pelage gris-brun tacheté de noir, une queue épaisse, des griffes qui ne se rétractent pas complètement. Il peut peser de 3 à 5 kg, les femelles mesurent environ 50 cm et les mâles mesurent environ 60 cm. La queue peut mesurer de 25 à 30 cm.

Son habitation[modifier | modifier le wikicode]

Le chat d'Iriomote vit uniquement sur l'île Iriomote (au Japon), dans la forêt.

Sa vie quotidienne[modifier | modifier le wikicode]

Malheureusement, ce chat est souvent écrasé par le peu de véhicules qui passent, malgré les panneaux signifiant que l'on doit faire attention.

Il chasse les oiseaux, les rongeurs dans la mangrove (la mangrove est un écosystème de marais avec un groupement de végétation maritime).

Le chat d'Iriomote ne peut avoir que deux petits à chaque portée. Il leur donne du lait.

Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.