Charybde et Scylla

« Charybde et Scylla » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
détail poterie attique à figure rouge. Le monstre Scylla représenté sous forme d'un torse humain émergeant de trois têtes animales et complété par une énorme queue de serpent
Le monstre Scylla. Poterie grecque .450 av. JC

Charybde et Scylla est un épisode de l'Iliade et l'Odyssée. Le passage de Charybde et Scylla se situe entre l’épisode des sirènes et celui des bœufs du soleil. Circée avait mis en garde Ulysse face au danger des monstres des mers. Trois fois par jour, Charybde engloutit l'eau de mer avant de la rejeter. Il était indispensable de l'éviter. Charybde a été punie par Zeus qui la précipita au fin fond du détroit de Messine et la condamna à boire de l'eau. Quant à Scylla, elle était une belle nymphe qui fut transformée en créature surnaturelle à six têtes par Circée, jalouse de l'amour que Glaucus portait à la nymphe. Car ce dernier était venu lui demander un philtre d'amour Elle habite une caverne et dévore tout ce qui passe à sa portée. Quand il arrive sur la mer à l'endroit décrit par Circée, il y a un détroit : d’un côté Charybde et de l’autre Scylla. Il choisit le côté de Scylla car il préfère perdre quelques hommes que tous les perdre. Il fuit après avoir perdu six de ses hommes et arrive sur l'île de Soleil Haut.

Dans cet épisode, Ulysse est courageux, malin et réaliste. C'est de cet épisode que nous vient l'expression française « tomber de Charybde en Scylla » signifiant tomber de malheur en malheur.

Charybde est un gouffre marin qui menace les marins. Scylla est un monstre aquatique à six têtes.

Lumière !Les aventures d'Ulysse
NausicaaLe cyclopeLes sirènesLa nymphe Calypso -
La magicienne CircéCharybde et ScyllaLe royaume des mortsÉole -
Les prétendantsLes bœufs du Soleil - Les Cicones

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Contes et légendes de l'Odyssée de Jean-Martin édition Nathan;
  • Homère, l'Odyssée, l'école des loisirs, coll.Classique abrégés.
  • Légendes de la mer,Bernard Clavel