Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Les articles à compléter • Le Livre d'or

Charybde et Scylla

« Charybde et Scylla » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
détail poterie attique à figure rouge. Le monstre Scylla représenté sous forme d'un torse humain émergeant de trois têtes animales et complété par une énorme queue de serpent
Le monstre Scylla. Poterie grecque .450 av. JC

Le passage de Charybde et Scylla est un épisode de l'Odyssée. Le passage de Charybde et Scylla se situe entre l’épisode des sirènes et celui des bœufs du soleil. Circé avait mis en garde Ulysse face au danger des monstres des mers. Charybde était la fille du dieu Poséidon et de la déesse Gaïa. Charybde a été punie par Zeus qui la précipita au fin fond du détroit de Messine et la condamna à boire l'eau. Trois fois par jour, elle engloutit l'eau de mer avant de la rejeter. Il était indispensable de l'éviter. Elle habite à côté d'un grand rocher où pousse un figuier. Quant à Scylla, elle était une belle nymphe qui fut transformée en créature surnaturelle (à six têtes au bout de six longs cous, douze pieds, avec des têtes de chiens qui aboient autour de sa taille) par Circé, jalouse de l'amour que Glaucus portait à la nymphe. Car ce dernier était venu lui demander un philtre d'amour. Elle habite une caverne et dévore tout ce qui passe à sa portée. Quand Ulysse arrive sur la mer à l'endroit décrit par Circé, il y a un détroit : d’un côté Charybde et de l’autre Scylla. Il choisit le côté de Scylla car Ulysse préférait perdre quelques hommes que tous les perdre. Il fuit après avoir perdu six de ses hommes et arrive sur l'île de Soleil Haut.

Expressions[modifier | modifier le wikicode]

C'est de cet épisode que nous vient l'expression française « tomber de Charybde en Scylla » signifiant tomber de malheur en malheur.

Lumière !Les aventures d'Ulysse
NausicaaLe cyclopeLes sirènesLa nymphe Calypso
La magicienne CircéCharybde et ScyllaLe royaume des mortsÉole
Les prétendantsLes bœufs du SoleilLes Cicones

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Contes et légendes de l'Odyssée de Jean-Martin édition Nathan;
  • Homère, l'Odyssée, l'école des loisirs, coll.Classique abrégés.
  • Légendes de la mer,Bernard Clavel