Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

Châteauneuf-sur-Loire

« Châteauneuf-sur-Loire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Travaux
Cet article est en cours de rédaction.
L’utilisatrice Angèle 16 est en train de travailler sur cet article. Merci d’éviter de le modifier pour éviter les risques de conflit de versions jusqu'à la disparition de ce message.
Le château de Châteauneuf-sur-Loire.
Place du monument aux mort de Châteauneuf-sur-Loire.

Châteauneuf-sur-Loire est une ville française située dans le département du Loiret (région du Centre-Val de Loire).

Selon une estimation de 2018, elle compte environ 8 170 habitants, appelés les Castelneuviens et les Castelneuviennes. La commune se situe à environ 24 km d'Orléans.

Monuments[modifier | modifier le wikicode]

Le château de Châteauneuf-sur-Loire a été construit au XVIIe siècle pour la famille Phélypeaux, dont plusieurs membres ont été les ministres du roi Louis XIV. À l'origine, le parc a été dessiné par André Le Nôtre. Le château est maintenant la mairie de la ville.

Sites naturels[modifier | modifier le wikicode]

Le site Natura 2000 héberge une importante réserve d'oiseaux de diverses espèces.

Scolarité[modifier | modifier le wikicode]

Châteauneuf-sur-Loire compte trois écoles maternelles, trois écoles primaires, un collège et bientôt un lycée.

Crise du COVID-19[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la crise du COVID-19, Châteauneuf-sur-Loire a été très touchée, notamment au niveau du collège. En effet, celui ci a subit deux "vagues":

  • La première, où ce fut toute une classe de troisième de toucher, et tous les professeurs de cette classe on été absent pendant environ deux semaines;
  • Et la deuxième, où trois cas furent recensée le même jour. Beaucoup d'élèves furent isolée, durent passé un teste antihygiénique, attendre une semaine, passer un teste PCR et prouver au collège que le teste était négatif.

Une campagne de dépistage a aussi été organisée. Plus de la moiter du collège a décider de se faire tester.

L'ehpad[modifier | modifier le wikicode]

L'ehpad de la ville a aussi été toucher par le virus.

Conseil municipal des jeunes[modifier | modifier le wikicode]

Le Conseil municipal des jeunes, autrement appeler CMJ est un Conseil de jeune élu pour un mandat de 4 ans et qui a pour objectif de laisser les jeunes Castelneuviens a améliorer leur ville. Tous enfant aillant au moins une adresse à Châteauneuf-sur-Loire et aillant entre 11 et 13 ans peut se présenté.

Statue de Jean Joudiou.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Centre-Val de Loire —  Tout sur le Centre-Val de Loire