Répondre au sondage !

Cerf de Barbarie

« Cerf de Barbarie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cerf de Barbarie
Un 'cerf de Barbarie, dans un zoo.
Un 'cerf de Barbarie, dans un zoo.
Nom(s) commun(s) Cerf de Barbarie
Nom scientifique Cervus elpahus barbarus
Classification famille des cervidés
Répartition Afrique du Nord
Taille Jusqu'à 1m40 (pour le mâle)
Poids Jusqu'à 225 kg (pour le mâle)
Régime alimentaire Herbivore
voir modèle • modifier

Le cerf de Barbarie (nom scientifique : Cervus elaphus barbarus) (appelé également cerf de l'atlas) est une sous-espèce du cerf élaphe. Il est menacé de disparition. Il figurait notamment parmi les proies principales de grands carnivores, comme le lion de l'Atlas, l'ours de l'Atlas, ou le léopard de Barbarie, aujourd'hui pratiquement tous disparus.

Il est considéré comme majoritairement diurne mais peut aussi se nourrir la nuit.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Il vit à l'ouest de l'Afrique du Nord (c'est le seul cervidé d'Afrique) en Tunisie et en Algérie. Il ne survit que dans les régions boisées de quelques chaînes de montagnes. Il était autrefois beaucoup plus abondant.

Description physique[modifier | modifier le wikicode]

Il est un peu plus petit que son cousin européen. Il possède un pelage cuivré et moucheté de blanc lors de la période estivale et un pelage brun plus foncé lors de la période hivernale.

Il possède des bois qui peuvent atteindre environ 80 cm. Ils pèsent entre 150 et 225 kg (mâle) et 100 à 150 kg pour la femelle.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il se nourrit de plantes herbacées, d'herbes et de champignons ainsi que de pousses et feuires.