Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Venez rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Cation

« Cation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un cation est un ion qui a perdu un ou plusieurs électron(s), il est donc positif, c'est-à-dire un atome ou une molécule dont la somme totale des charges est positive. L'ion ferrique est un cation (Fe3+).

Un cation est un atome ayant perdu un électron, par exemple si l'on représente le méthylium (CH3+) avec la Formule de Lewis, on remarque que l'atome de carbone n'a que trois électrons de valence, qu'il manque un électron, symbolisé par le +. En effet, s'il perd un électron qui est négatif, la molécule devient donc positive.

L'autre cas de figure c'est lorsque l'atome centrale possède trop de liaisons, par exemple dans l'hydronium (H3O+, l'oxygène ne peut normalement se lier qu'a deux autres atomes, car il ne possède que deux électrons de valence, mais dans le cas de l'hydronium il est lié à trois hydrogènes, il perd donc un électron et la molécule devient donc positive.