bavardages  • le Livre d'or

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes

« Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes est une cathédrale située à Troyes, dans la région Champagne-Ardenne, en France. C'est une cathédrale d'architecture gothique. C'est le siège du diocèse de Troyes.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Transept Nord Cathédrale de Troyes 220208.jpg

La construction de la cathédrale actuelle commence vers 1200. La cathédrale commence à prendre de la hauteur à partir de 1220. Jusqu'en 1310 les travaux continuent, ils sont certes arrêtés mais jamais extrêmement longtemps. Puis ensuite, les travaux ralentissent jusqu'au milieu du XVe siècle car la ville a une mauvaise situation économique et il y a beaucoup de problèmes notamment des tornades, tempêtes... qui empêchent les travaux de se poursuivre normalement. En 1450 les travaux reprennent à une vitesse normale. Plusieurs architectes sont appelés pour faire des plans et faire avancer le chantier. En 1554 les tours commencent à être construites mais lentement : la première tour, la tour nord, dédiée à Saint-Pierre ne sera achevée qu'en 1634 et la deuxième tour, la tour sud, dédiée à Saint-Paul, ne sera jamais construite.