Carte graphique

« Carte graphique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
une carte graphique Leadtek WinFast 6600 GT ( Taiwan )

La carte graphique, aussi appelée carte vidéo, adaptateur graphique ou bien accélérateur graphique est un composant d'un ordinateur ou PC qui permet d'obtenir une image par la conversion de données numériques en image 2D et 3D qui est affichée par l'écran. Elle joue le rôle de passerelle entre l'ordinateur et l'écran.1 Elle allège considérablement les tâches du processeur. Même si la carte graphique n'est pas indispensable pour un ordinateur( peut être remplacée par un chipset), elle reste un outil indispensable pour faire tourner certains programmes comme les jeux vidéos par exemple qui sont très gourmands en ressources (wp)2. La carte graphique est munie comme le processeur d'un circuit intégré. Certaines marques de cartes comme Matrox, PowerVR ou bien S3 n'existent plus maintenant.

Éléments de la carte graphique[modifier | modifier le wikicode]

La carte graphique possède un processeur graphique (wp), en anglais Graphic Processing Unit (GPU) et sa propre mémoire vive ( anciennement: GDDR5) appelée actuellement VRAM . Cela lui permet de stocker les textures et les images en cours de traitement. Le BIOS vidéo contient les paramètres de fonctionnement de la carte graphique. Le RAMDAC (Random Access Memory Digital-to-Analog Converter) sert à convertir les images sous formats numériques stockées dans la mémoire tampon (wp) en images que l'on observe à l'écran. L'interface relie la carte graphique à la carte mère : c'est ce qu'on appelle en informatique un bus informatique (wp) (exemple : câble)3.

Principaux fabricants[modifier | modifier le wikicode]

Nvidia[modifier | modifier le wikicode]

Le plus grand constructeur et fournisseur de carte graphique au monde est Nividia. En effet, cette firme est pionnière des processeurs graphiques(GPU) qui ont généré des graphismes de hautes qualités sur les appareils électroniques (PC, console de jeu, tablette, etc...).4

AMD[modifier | modifier le wikicode]

AMD produit aussi des cartes graphiques, néanmoins il est souvent reproché à ces produits de consommer beaucoup d'énergie et donc de produire beaucoup de chaleur, ce qui peut être gênant dans un PC.

Conrad[modifier | modifier le wikicode]

Conrad est une entreprise de distribution de matériel informatique, technique et électronique et est filiale du groupe allemand, Conrad Business Supplies. Cette firme produit et agit dans plusieurs domaines tels que l'énergie et développement durable, outillage et soudage, kits et modules, composants électroniques (carte graphique, processeur,...)

MSI[modifier | modifier le wikicode]

MSI est une société taïwanaise faisant partie des trois principaux fabricants de matériels informatiques au monde. Multipliant exploits et prouesses auprès des médias internationaux , les plus grandes marques comptent sur elle pour créer le PC du futur. MSITM est réputé pour sa fabrication de cartes mères et cela se confirme par les quelques 15 millions de cartes produites annuellement. Ce succès provient de l'implantation de 11 filiales à travers le monde et du travail journalier de 560 ingénieurs.

Références[modifier | modifier le wikicode]