Répondre au sondage !

Calife

« Calife » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Califat)
Abou Bakr, le premier calife

Un calife, ou khalife, est un souverain musulman qui gouverne la communauté des croyants. Les califes sont les successeurs de Mahomet. Ils ont existé jusqu'à ce que le dernier calife ottoman fut défait, en 1922. Un califat, ou khalifat, est le territoire géographique gouverné par un calife. Le calife est l'équivalent du pape catholique (d'un point de vue religieux) et d'un monarque (d'un point de vue politique).

Le titre est Khalîfat rasûl-Allah (c'est-à-dire successeur de l'envoyé de Dieu).

Dans les pays musulmans, le calife dirigeait son califat assisté d'un vizir, qui était son conseiller. Dans l'Empire ottoman, ce conseiller et « Premier ministre » était appelé grand vizir.

Les quatre premiers califes Rashidun[modifier | modifier le wikicode]

Les quatre premiers califes sont appelés râshidûn, ou Rashidun, ce qui signifie « droits », « intègres », « bien dirigés ». Il s'agit de :

Les différents califats[modifier | modifier le wikicode]

Après l'assassinat d'Ali ibn Abi Talib, commence le califat omeyyade (661-750), avec Damas en Syrie pour capitale.

Ensuite vient le califat abbasside (750-1258), avec Bagdad dans l'actuel Irak comme capitale. Puis il s'installe en Égypte jusqu'en 1517.

Enfin, le califat ottoman (1517-1922), qui sera le dernier des califats.

Au cours du califat abbasside, apparaissent deux autres califats qui se séparent du califat central de Bagdad :

Portail de l'Islam —  Tous les articles concernant l'Islam.