la cabane  • le Livre d'or
Brazzarail (28522034145).jpg Actualités, astuces, statistiques et une interview, lisez la dernière Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Buse

« Buse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une buse.

La buse est un oiseau de la famille des accipitridés et comprend plusieurs espèces.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Ces buses ont souvent un plumage de couleur gris, brun ou noir, selon l'espèce. Elle mesure entre 36 et 56 cm de long. Son bec est court et crochu. Ses pattes sont jaunes et la queue est arrondie.

Taille
57 cm
Envergure
113 à 136 cm
Poids
625 à 1 364 g

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Elle habite en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Donc les différents milieux sont déserts, forêts, marais, plaines, etc.

Buse variable[modifier | modifier le wikicode]

La buse variable est le rapace le plus connu d'Europe. Elle a une tête ronde comme son nom l'indique ; elle a des couleurs qui varient. La buse femelle est un peu plus grande que le mâle mais n'a pas d'autres signes qui la distingue du mâle.

Elle habite dans toutes sortes de bosquets, de champs, de forêts, de marais autant que sur les côtes rocheuses.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Son nid se situe dans les grands arbres, dans les plaines ou en montagnes.

Son nid se trouve dans un arbre (feuillus ou un conifère) qui se trouve entre 6 à 30 mètres de hauteur.

La femelle dépose 3 à 4 œufs dans le nid. L'incubation dure 35 jours.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Elle se nourrit de micro-mammifères et plus rarement de levreaux, d'oiseaux, de reptiles, de batraciens et d'insectes, mais quelquefois de céréales.

En période de pénurie, elle mange des charognes.

Buse pattue[modifier | modifier le wikicode]

En vol, la queue est de couleur unie avec une barre terminale très foncée et une base claire est le meilleur signe de détermination.

La buse pattue ressemble beaucoup à la buse variable. La couleur de base représente de multiples variations. Au repos, on reconnait les pattes emplumées jusqu'à la racine des doigts.

Envergure
140 cm: Taille
60 cm: Poids
783 à 1 660 g

Elle habite dans la zone circumpolaire, Toundra et forêts de la Toundra.

A partir d'août, les buses migrent vers le sud pour apparaître en novembre dans les régions boisées d'Europe centrale où elles hivernent.

En fin de mai, un des anciens nids est rénové et agrandi. Il est situé sur une corniche parfois à terre ou sur un arbre. C'est une solide construction en petits rondins tapissée d'une épaisse et chaude couche d'herbe. Les petits naissent fin juin ou début juillet après environ 30 jours d'incubation. La principale nourriture de la buse pattue est le lemming.

Durant les premiers jours, les petits sont nourris par la mère puis les parents se contentent de déposer une proie sur le bord du nid.

Nourriture[modifier | modifier le wikicode]

La plupart du temps, la buse pattue mange de petits rongeurs comme le campagnol ou le lemming ainsi que des cadavres de petits mammifères. La buse se nourrit selon le climat et l'endroit où elle habite.

Buse féroce[modifier | modifier le wikicode]

La buse féroce nous rappelle beaucoup la buse variable mais sa queue rouge cuivré permet de la reconnaître facilement, même en vol.

Envergure
45 cm: Poids
900 à 1 800 g: Taille
65 cm

La buse apparaît dans les cèpes d'Asie, en été, à la place de la buse variable son air de nidification s'étend jusqu’à la Macédoine. Une sous-espèce vit en Afrique du nord.

La femelle niche le plus souvent sur les roches des gorges qui crevassent la steppe, soit dans des trous ou dans des buissons et non dans des arbres. Les adultes s'installent volontiers dans dans un ancien nid de grands corbeaux mais ils peuvent construire leur propre nid. Les oeufs (trois en moyenne), mesurent 60 mm de longueur et sont blancs, plus ou moins tachetés de brun.

La couvaison commence en avril ou début mai. Les jeunes quittent le nid vers fin juin. La buse n'est pas une espèce d'oiseau migrateur qui quitte complètement son air de nidification.

La buse féroce est spécialisée dans la chasse à la marmotte des steppes qu'elle repère en vol.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]