Répondre au sondage !

Brasse

« Brasse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Attention, à ne pas confondre ! Pour l’article homonyme, voir : Brasse (unité).
Une nageuse pratiquant la brasse

La brasse fait partie des quatre nages à maîtriser lors de compétitions.

C'est une nage ventrale pratiquée depuis le XIXe siècle. Elle est en principe la première que l'on apprend.

Les bras et les jambes effectuent des mouvements symétriques et simultanés.

Pour les bras[modifier | modifier le wikicode]

Les deux mains se joignent l'une contre l'autre sous le menton (les bras sont ainsi pliés), puis les bras se tendent vers l'avant en s'écartant sur le côté. La force du début du mouvement provient des épaules. Enfin, les mains reviennent se joindre sous le menton. Lors du passage sur le côté, c'est là qu'il faut donner de la force dans l'eau pour pouvoir avancer.

Pour les jambes[modifier | modifier le wikicode]

Décomposition des mouvements de la brasse (vue de dessus)

Elles font à peu près le même type de mouvement que les bras. Les deux pieds se joignent (les jambes sont ainsi pliées, les genoux tournés sur l'extérieur comme une grenouille), puis les jambes se tendent tout en s'écartant afin de donner une impulsion. Les pieds reviennent se joindre à nouveau.

La brasse peut s'effectuer toujours la tête hors de l'eau, mais il faut faire attention à garder son corps parallèle au fond de la piscine.

On l'appelle aussi la brasse coulée, pour les compétitions, car la tête ressort de l'eau seulement au moment où les mains viennent se joindre sous le menton.

C'est principalement la propulsion des jambes qui fait avancer. Même si cette nage est souvent celle des débutants, la coordination des mouvements et la force de la propulsion restent difficiles à très bien maîtriser.

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.