Bourg-la-Reine

« Bourg-la-Reine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Rue principale (piétonne) de Bourg-la-Reine
Mairie de Bourg-la-Reine (bâtiment du XIXe siècle)

Bourg-la-Reine est une ville d'Île-de-France dans les Hauts-de-Seine d' environ 20000 habitants, qui s'appellent les Réginaburgiens.

Bourg-la-Reine est une petite ville calme de banlieue parisienne, essentiellement résidentielle.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Bourg-la-Reine est une petite ville type de la banlieue parisienne : elle comprend surtout des résidences, sous forme de pavillons (petites maisons individuelles avec jardins).

Elle est calme et paisible. La rue piétonne (voir image), qui représente la rue principale, concentre les commerces, les restaurants et la gare du RER qui dessert la ville.

Monuments[modifier | modifier le wikicode]

  • La villa Hennebique montre l'usage du béton armé en architecture. Construite entièrement dans ce matériau au début du XIXe siècle par l'ingénieur François Hennebique, ce qui lui donne cet aspect massif, elle est dotée d'une tour et de jardins suspendus.
  • L'église Saint-Gilles est le seul lieu de culte de Bourg-la-Reine, avec le temple protestant. Construite en 1835, elle est un exemple de bâtiment d'ordre ionique (style architectural) : sa façade comporte un fronton triangulaire, quatre colonnes et un escalier de quelques marches ; à l'intérieur, s'étendent des rangées de colonnes à chapiteaux.

Célébrités[modifier | modifier le wikicode]

Tombe de Françoise Dolto à Bourg-la-Reine, où elle repose auprès de son mari et de son fils Carlos.

Bourg-la-Reine est la ville de Georges Clemenceau (le « Tigre »), de l'écrivain Charles Péguy, du philosophe polémiste Alain Finkielkraut, du chanteur Julien Clerc, ou encore de l'acteur Alain Delon qui y ont habité une partie de leur vie.

Alors que le mathématicien Évariste Galois est né à Bourg-la-Reine, plusieurs personnages tels qu'Albin Michel, Françoise Dolto (qui a une rue à son nom sur la RN 20) ou Nicolas de Condorcet (qui a une place à son nom : la « place Condorcet ») sont enterrés dans le cimetière de Bourg-la-Reine qui date du XIXe siècle.

Tombe d'Albin Michel

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]