Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Boris Vian

« Boris Vian » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Boris Vian
Boris Vian - WIKI.jpg
Boris Vian, Archives de la Cohérie.
Naissance 10 mars 1920
Ville-d'Avray, France
Décès 23 juin 1959 (à 39 ans)
Paris, France
Nationalité(s) Français
Profession(s) Écrivain
Chanteur

Boris Vian est un écrivain et chanteur français très prolifique. Il est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris.

Il est en particulier l'auteur de nombreuses chansons dont "Le Déserteur" (1954) qui a été interdite de diffusion à sa sortie ou "La Java des bombes atomiques" (1955). Ses chansons qui souvent allient ou alternent le comique et le tragique ont été interprétées par de nombreux chanteurs et chanteuses français tels que Marcel Mouloudji, Serge Regiani, Georges Moustaki ou Juliette Greco. Trompettiste de jazz et grand amateur de musiques américaines, il fut à travers certaines de ses chansons, l'un des précurseurs du rock'n'roll en France.

Il est aussi l'auteur de nombreux romans comme L'Écume des jours (1945) ou L'Arrache-cœur (1950). Il a par ailleurs écrit sous de nombreux pseudonymes dont « Vernon Sullivan » sous lequel il a publié Les Morts ont tous la même peau (1947) ou J'irai cracher sur vos tombes (1946) ouvrages qui sont restés longtemps censurés en France.

Il est aussi l'auteur de nombreux poèmes dont certains sont réunis dans le recueil Je voudrais pas crever 1 publié en 1961.

Boris Vian signe souvent ses œuvres par son anagramme "Bison Ravi".

Note[modifier | modifier le wikicode]

  1. "Je voudrais pas crever" chanté par Regiani

Portail de la littérature —  Tous les articles sur les écrivains, les poètes, les romans, les bandes dessinées...
Portail de la musique —  Tous les articles concernant la musique.