Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Border collie

« Border collie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Border Collie)
Border collie
Border Collie (Roy) en plein travail.jpg
Nom Border collie
Taille 58 cm (mâle) 48 à 52 cm (femelle)
Poids 18 à 25 kg
Caractère Ardent, vigilant, attentif, réceptif, intelligent
voir modèle • modifier

Un border collie

Le border collie est une race de chien de berger originaire de la région des "Border" en Grande-Bretagne, à la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse.

Aspect physique[modifier | modifier le wikicode]

Le border collie est un chien de taille moyenne, qui mesure environ 50 cm au garrot (distance du sol au dos). Les poils sont assez longs et épais, diverses couleurs existent mais la robe la plus connue est noire et blanche. Il a une silhouette athlétique et élégante à la fois.

Caractère[modifier | modifier le wikicode]

A l'origine, le border collie est utilisé pour la conduite de troupeaux, le plus souvent des moutons, car il a un véritable instinct de rabatteur, c'est-à-dire qu'il rassemble les animaux pour les pousser en direction du berger. D'autres qualités font de lui un excellent chien de berger : il est travailleur et acharné. Par ailleurs, il a des facultés d'écoute et d'apprentissage très développés qui facilitent son dressage. Le border collie a besoin de beaucoup d'activité et n'est pas fait pour vivre en appartement : c'est plutôt un chien de travail qu'un chien de compagnie.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Le border collie est un chien très sportif.

En plus de la garde et du déplacement de troupeaux, le border collie peut être utilisé par la police. Lorsqu'ils sont de tempérament calme, ils font de bons chiens guides d'aveugles également. Ils excellent aussi dans de nombreuses disciplines de sports canins.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le border-collie est l'une des races de chiens les plus anciennes. Il serait né de l'union de nombreuses races de bergers britanniques. D'abord chien de travail, il fut ensuite sélectionné pour sa beauté et pour la chasse. Amené sur d'autres continents par les premiers colons anglais, le border-collie s'avéra rapidement indispensable en Australie où, croisé avec d'autres chiens, il permit la création d'autres races plus rapides et plus résistantes. La race n'a été officiellement reconnue qu'en 1976 par le Kennel club anglais.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des canidés —  Tous les articles sur les canidés