Black-bass

« Black-bass » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Black-bass
Voici un petit black bass sur un fond de cailloux.
Nom(s) commun(s) Black-bass, Achigan à grande bouche
Nom scientifique Micropterus salmoides
Classification Poisson à nageoires rayonnées
Répartition originaire d'Amérique du Nord
Milieu de vie eau douce
Taille 30 à 50 cm en moyenne
Poids 500 g à 3 kg
Régime alimentaire Carnivore
voir modèle • modifier

Le black-bass, ou achigan à grande bouche est un poisson d'eau douce, originaire d'Amérique du Nord, mais qui a été introduit dans plusieurs lacs et étangs d'Europe, pour la pêche sportive. Il a pour nom scientifique micropterus salmoides. Le black-bass est de la famille des perches soleils (qui sont différentes des perches ou des sandres). Il existe une autre espèce proche du black-bass à grande bouche : le black-bass à petite bouche. Dans les eaux françaises, on trouve plutôt des bass à grande bouche. C'est un prédateur carnivore, qui est recherché par les pêcheurs pour sa combativité. Son nom achigan vient d'ailleurs d'un mot amérindien, et veut dire « celui qui se bat ».

Physique[modifier | modifier le wikicode]

Sa tête est très grosse, avec une bouche qui s'ouvre très largement.

En France, il peut atteindre 60 centimètres de longueur pour un poids de 4 kilos mais aux États-Unis ou au Maroc, on peut en trouver qui pèsent 10 kilos pour une longueur de 80 cm. La taille de capture légale est de 30 cm minimum.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Le black-bass est carnivore. Il mange des poissons plus petits que lui (on dit aussi « carnassier » pour les poissons).

Pêche du black-bass[modifier | modifier le wikicode]

Le black bass se pêche aux leurres artificiels, aux vers de terre mais aussi au coup. La pêche du black-bass se fait avec des leurres spéciaux comme les Poppers, les spinnerbaits, les stickbait, les jerkbaits ou les buzzbaits.

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !