Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Le Hobbit

« Le Hobbit » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Bilbo le Hobbit)
Le Hobbit
Décor du film Le Seigneur des anneaux, en Nouvelle-Zélande.
Auteur John Tolkien
Genre Fantasy
Pays Royaume-Uni
Éditeur Allen & Unwin
Date de sortie 1937
Dessinateur [[]]
voir modèle •modifier

Le Hobbit est un célèbre roman du Britannique John Tolkien, paru pour la première fois en anglais en 1937 et en français en 1969. Ce livre se place dans l'univers imaginaire de la Terre du Milieu. L'histoire se déroule quelques dizaines d'années avant celle du Seigneur des anneaux (1954-1955), également célèbre.

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le wikicode]

Bilbon Sacquet, un hobbit respectable et tranquille, coule des jours paisibles jusqu'au moment où un magicien, Gandalf « le Gris », le tire de son quotidien pour participer à une expédition lointaine avec des Nains, pour sortir un trésor des griffes du dragon Smaug.

Dans ce voyage, long et pénible, Bilbon découvrira petit à petit ses propres qualités d'aventurier, son astuce, son courage, sa force morale et son bon sens. Il tirera souvent d'affaire ses compagnons. Durant cette aventure, il mettra la main sur l'Anneau unique, sujet principal du Seigneur des anneaux.

Analyse[modifier | modifier le wikicode]

Le Hobbit est aussi un conte moral sur l'ambition, la rancune, ainsi que la découverte de soi-même et des autres. Écrit sur un ton amusant, de « récit au coin du feu », malgré des batailles épiques et fantastiques et un monde parfois violent et souvent hostile, il est adapté à la lecture par les plus jeunes.

Citation[modifier | modifier le wikicode]

Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
La première relecture avant son édition…
Rayner Unwin, le relecteur qui permit la première publication de l'œuvre, n'avait que 10 ans quand il lut le manuscrit. Il était le fils de l'éditeur, qui considérait que seuls les enfants sont les bons juges des livres pour enfants. Rayner Unwin, de son côté, rédigea un résumé pour son père, où il conseilla la lecture du Hobbit « à tous les enfants de 5 à 9 ans. »
Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
La première phrase du livre…
L'auteur du livre, qui était professeur à Oxford, corrigeait des copies et trouva une feuille blanche sur laquelle il écrivit : « Dans un trou vivait un hobbit. ». Le livre venait d'être commencé.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Portail fantasy - Littérature, cinéma, jeux vidéo...